Continuons d’explorer ce quecertains milieux scientifiques ou universitairesnous proposent comme propriétés de l’Espace-temps car il yexiste aussi des propositionsqui s’écartentpeu ou prou du Modèle Standard de laCosmologie ….
-« Tu as terminé notre dialogue hierde manière très abrupteet je n’ai pas le sentiment d’un consensus généralsur l’existence de ces dimensions multiples et de cesCORDES 1D…..
-« Mais PIERREje ne t’ai jamais présenté le domaine de laPhysique et surtout celui de laCosmologiecomme relevantd’un régime démocratique où ce sont des voies électives qui décidentdu bon ou du mauvaiset du vrai ou du faux !
-« Certes !Mais j’aimerais qu’à l’instard’un guide expert tu puisses nous indiquer ce que tu préfères !Après tout c’est bien ce que tu fais dans ta série « LE NUCLEAIRE CONTRE TOUS !»…..
-«Il s’agit d’unePHYSIQUEA VISEES ECONOMIQUES MAIS « SIMPLE ». Faire de même en physique théorique , ce serait de ma part de la manipulation et je ne me sens pas du tout l’étoffe d’un gourou !Jeme limite à exposer les thèses des uns et des autres ….Ce qui ne m’empêche pas de montrer ce qui ne me semble pasencore assez pertinent soit théoriquement soit par absence d’expériences et de mesures .Il est important que tu te rappellesque siles projets de lancement des futurssatellites spatiauxcontinuent , la raison en est quel’exploitation des données des précédents ou des actuelsn’a pas apporté de consensus …La publication de travaux réalisés par exempleavec Chandra et consistant à mesurer les distances de 26 amas de galaxies lointains semble confirmer que l'expansion a commencé à accélérer il y a 6 milliards d'années, et pourtant que l'énergie sombre semble rester constante, ou alors varie très lentement. Et ces résultats sont en désaccord avec ceux obtenus par le satellite européen XMM-Newton. EtHERSHELL/PLANCKajoute encore autre chose ! Donc voilà pourquoi SNAPsera lancé en 2020 !...... Alors ne me demande pasdechoisir, là où ceux « qui font la manip » et ceux qui l’analysenthésitent eux-mêmes à conclure !
-« Autre chosePapy : apparemment tu me dis que les théories deCORDES et donc d’espaces à 11 ou N dimensions seraient mal considérées enFrance au contraire des ETATS UNIS ….Pourquoi ?
-« Non il y a des partisans et des opposants dans les deux pays .En France on trouvera sur le site de GOOGLE / « Bachas Costas - String Theory in Greater Paris - Current members » la liste des physicienss’ y intéressant et des thèses sont régulièrement présentées ici ou là ( FRANCOIS BOURLIOT/2010)….Mais il ne s’agit que de de physique théorique exploratoire à base de travaux mathématiquesoude modèles . Ce que leur reproche ALLEGRE , d’ailleurs !....AuxETATS UNIS où l’emballement a été beaucoup plus grand et qui ont été les initiateursdes supercordes et des branes il reste un gros noyau dur et évolutif à Princeton et ailleurs ( PAUL STEINHARDT/ED WITTEN /LISA RANDALL/ LEONARD SUSSKIND/JUAN MALDECENA etc ).
Pour être franc avec toiPIERRE je recherche des idées théoriques neuves plutôt ailleurs, par exemple chez certains hérétiques ou chez les tenants d’une nouvelle gravité .Et puisque tu me demandes de me « mouiller je vais prendre mes responsabilités : les »Cordistes » de quelque pays que ce soit ,( même auCEA !) font du « sur-place » , voire pratiquent la fuite en avant !!! La prochaine fois je te parlerai des opposants !
Photo de modèles de cordes
A suivre