Noël à l’italienne avec Motta

Publié le 18 décembre 2013 par Guesswhat @guesswhatmag

En Italie, Noël sans Panettone ou Pandoro ne serait plus Noël ! Traditionnellement partagés en Italie à l’heure du dessert festif de « Natale » (Noël) ou de « Capodanno » (1er janvier), au moins l’une de ces deux spécialités trône sur la table des italiens mais pas que ! Beaucoup d’entre nous les ont aussi adopté en France et partout à l’international !

Sur ma table de Noël cette année, il y aura un Pannetone Motta et un Pandoro Motta ! Ils sont délicicieux, ont les trouve facilement partout et en plus ils ne sont pas hors de prix ! Alors c’est décidé, mon réveillon aura un petit accent italien ! Et je pense même en offrir car avec leur bel écrin, ça fait un très joli cadeau !

Bon à savoir pour les collectionneuses de jolies boites :  MOTTA a imaginé une série de boîtes sur le thème des grands mythes italiens. Après Venise et Rome – avec le carnaval et la Dolce Vita -, MOTTA laisse place à Milan, capitale de la mode et du design et berceau de Panettone. Le Dôme – Duomo di Milano – et la Scala – Teatro alla Scala, les deux monuments emblématiques de la ville, ornent de leur superbe les coffrets Collector. La recette classique du Panettone MOTTA se glisse dans ces boîtes Collector, très élégantes et très pratiques (pour conserver le Panettone) et qui se déclinent en deux coloris : Blanc & Alu brossé.

Pour un réveillon de Noël original, Motta nous propose de réveiller la tradition en customisant notre Panettone ou notre Pandoro avec des recettes créatives comme cette Bruschetta de Panettone à la Mozzarella ou ce panini de Panettone au chocolat (cliquez sur les photos pour découvrir la recette) !

Crédit photo : Fabien Quinard pour MOTTA

 Crédit photo : BAULI / MOTTA

En passant, voici un petit rappel sur ces deux spécialités :

- Symbole d’une Italie conviviale, raffinée et attachée aux traditions, le Panettone est un gâteau originaire de Milan dont la forme rappelle la toque du pâtissier. Une pâte moelleuse, des ingrédients naturels de qualité, sans oublier les raisins secs et les écorces d’oranges confites : la recette d’un véritable succès !

-  À Vérone, on se régale en dégustant le « Pandoro », à la pâte légère, sans raisins secs ni fruits confits. Sa forme typique fuselée vers le haut, évoque le sapin de Noël. Elle permet de servir de jolies parts en forme d’étoile. Pour le déguster, on le saupoudre traditionnellement d’un fin sucre glace, qui rappelle la neige. Tout, jusqu’à l’origine de son nom (Pain d’Or) suggère la magie et la chaleur des fêtes de fin d’année dont les familles italiennes ont si bien gardé la tradition.

Concours

J’ai la possibilité d’offrir à un lecteur ou une lectrice un lot Motta composé de un livre de recettes, ainsi que qu’un Panettone et un Pandoro pour un noël doux et gourmand.

Pour participer, voici les différentes étapes :

- Laissez-moi un commentaire en me disant quelle est votre spécialité de Noël qui sera à votre table cette année

Liker la page Facebook Guess What ici

Pour augmenter vos chances :

*Relayer le concours sur Twitter (+1), Facebook (+1), Hellocoton (+1), instagram (+1)…*

Vous avez jusqu’au mercredi 25 décembre 2013 à 23 h 59 pour participer ! (concours ouvert à la France Métropolitaine). Je tirerai alors au sort le gagnant !