Sita France, une filiale de Suez Environnement spécialisée dans la gestion des déchets, et Valtom, un syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, ont inauguré vendredi 13 décembre à Clermont-Ferrand un nouveau pôle de valorisation des déchets : Varnéa.
« La mise en service industrielle de cette nouvelle unité, l’une des plus importantes en France, permettra chaque année la valorisation énergétique et biologique des 230.000 tonnes de déchets collectés auprès des 650.000 habitants du territoire », ont déclaré les deux organismes partenaires dans leur communiqué.
L’exploitation du site a été confiée à Sita pour une durée de 20 ans dans le cadre d’une délégation de service public. Grâce à la valorisation des déchets, Varnéa permettra de produire l’énergie nécessaire pour éclairer quelques 70.000 habitants de la région chaque année.
De plus, l’unité permettra de produire 6.500 tonnes de compost certifié. Le taux de valorisation des déchets du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire passera ainsi de 35 à 70% a déclaré Sita.