Lors des rencontres nationales du transport public, qui se sont déroulées le mois dernier à Bordeaux, Iveco et EDF ont dévoilé un modèle de bus 100% électrique de nouvelle génération : l’Ellisup, fruit d’une collaboration avec la RATP et le CEA de Grenoble. Ce bus sera aura une capacité supérieure à celle d’un véhicule électrique de la même taille, grâce à ses batteries à recharge rapide très compactes.
L’Ellisup aura une autonomie de huit kilomètres. Il est donc conçu pour être rechargé au terminus d’une ligne de cette longueur. Et ce en un temps minimal, à savoir 4 minutes, grâce à un pantographe, un dispositif qui permet de capter le courant par frottement.
Le bus sera équipé de batteries lithium-ion peu volumineuses : elles pèsent seulement 800 kilos, contre 3 à 4 tonnes « pour un bus classique s’il voulait rouler entièrement à l’électrique », d’après Jean-Louis Berthou, responsable du secteur Transport collectif urbain d’EDF.
Le gain de place permis par ces batteries compactes permettra d’embarquer de 10 à 20% de passagers en plus qu’un bus classique.
L’Ellisup doit être testé à Paris dans les mois à venir, et son homologation est attendue pour la fin de l’année 2014.