Qui a dit que la cuisine allemande se limite aux saucisses, à la choucroute et à la bière? Certes, il y a des idées très répandues sur tous les sujets existants mais l´une des plus fausses est qu´en Allemagne on mange mal. Si vous êtes allemand ou germanophile et que vous vous sentez offensé chaque fois qu´on vous dit que dans votre pays bien-aimé on mange mal, vous pouvez toujours répondre avec quelque chose qui laissera sans voix celui qui vous dit cela: l´Allemagne est le quatrième pays au monde ayant le plus d´étoiles Michelin. Eh bien oui, l´Allemagne a un total de 333 étoiles Michelin réparties sur 11 restaurants de 3*, 37 de 2* et 226 de 1*. Et je doute qu´ils aient été récompensés pour leur excellent currywurst et leur bonne bière.
A l´épicentre de ce boom de la cuisine allemande se trouve sa capitale, Berlin. Bien que ce ne soit pas la ville où les restaurants aient le plus grand nombre d´étoiles en Allemagne, c´est une agglomération où la cuisine gastronomique se développe d´une manière démesurée. Au cours des cinq dernières années en Allemagne, il y a eu une croissance de 25% des restaurants avec étoiles Michelin et à Berlin cette croissance est encore plus forte. Selon l´éditeur en chef de Michelin, Ralf Flinkenflügel, « La demande existe. Si personne n´allait dans ces restaurants, ils n´existeraient pas. Berlin est en train de se développer comme une des capitales gastronomiques européennes grâce à cinq restaurants deux étoiles et neuf une étoile ». Lorsqu´on l´interroge sur une éventuelle comparaison avec Paris, Flinkenflügel répond que « ce qu´a réalisé Berlin durant ces vingt dernières années est tout simplement incroyable », déclaration faite à l´hebdomadaire allemand Der Spiegel.
via Flickr
Tout cela vous a certainement ouvert l´appétit pour tester quelques-uns des meilleurs restaurants de la capitale allemande. L´un des meilleurs, sinon le meilleur, est Fischers Fritz. Le Chef Christian Lohse dirige ce temple de la gastronomie à l´Hôtel Regent à Mitte, spécialisé dans les plats de poissons et de fruits de mer tels que le cassoulet de loup ou le tartare d´anguille fumée. De plus, vous pouvez manger dans votre salle privée et même déguster un menu du jour à 35 €. Un autre restaurant importante est Hartmann´s,situé dans le quartier de Neukölln, où le chef Stefan Goldman prépare des délices de cuisine contemporaine française alliant des saveurs salées et sucrées dans le même plat. Un autre établissement deux étoiles est Reinstoff, qui combine une cuisine d´avant-garde avec des recettes expérimentales élaborées par le chef Daniel Achilles dans le quartier de Mitte.
Sans aucun doute, cette croissance que connaît Berlin, selon Flinkenflügel et les chiffres qui ne mentent pas, continuera durant les années à venir. En Allemagne grandit une génération qui apprend à cuisiner avec certains des meilleurs chefs du monde, en créant ainsi une nouvelle qui ajoutera certainement bon nombre d´étoiles Michelin à celles dont jouit actuellement la capitale allemande.
aleixgwilliam