Exposition au Musée de Draguignan

Publié le 18 décembre 2013 par Goure

La boule à neige, également appelée boule de neige ou boule neigeuse, est un objet sphérique en verre ou en plastique transparent.

Considérée parfois comme un gadget, elle contient un motif décoratif, de l'eau et des paillettes de plastique pour représenter la neige. Lorsqu'on la retourne, il se met à neiger dans la boule.

Son origine remonte, semble-t-il, à l'Exposition universelle de 1878 à Paris. Les maîtres-verriers y étaient à l'honneur. Des commissaires américains rapportèrent leur intérêt pour « des presse-papiers de verre soufflé, emplis d'eau, montrant à l'intérieur une figurine d'homme s'abritant sous un parapluie. Ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papier, tombe en imitant une tempête de neige » . Mais aucun des noms des 7 maîtres-verriers qui ont semble-t-il fabriqué et exposé des boules à neige lors de cette Exposition n'a été cité à l'époque et sont donc restés dans l'oubli.

L'Exposition universelle de 1889 voit l'inauguration de la Tour Eiffel. Une Tour Eiffel dans une boule de neige en est le souvenir incontournable.

La mode était lancée, et bientôt, de nombreux fabricants proposent de nouveaux modèles, principalement dotés de motifs religieux.

Des artistes renommés ont également créé leurs boules à neige, notamment Walter Martin & Paloma Muñoz qui les transforment en objet d'Art , tout comme a pu le faire le musée Rodin, en emprisonnant le fameux "Baiser" du célèbre sculpteur français dans un dôme de verre. De nombreuses marques de luxe de renommée internationale telles que Ladurée, ou encore Martin Margiela  et Sonia Rykiel, surfent également sur cette tendance de l'objet rétro/tendance à haute valeur ajoutée.(Wikipedia)

Le musée  d'art et d'histoire de Draguignan expose des boules de neige du 19 décembre 2013 au 1°février 2014.