Marine Le Pen a affirmé sur France 5, dans l'émission "C Politique" ce 15 décembre 2013, que les personnes homosexuels n'étaient pas "persécutés" en Russie (contrairement à l'Arabie saoudite ou au Qatar).
Pourtant, ces dernières années, l'intolérance envers les homosexuels s'est renforcée en Russie.
Récemment, plusieurs cas de meurtres de personnes en raison de leur homosexualité ont été recensés dans le pays. L'homosexualité y était considérée comme un crime à l'époque soviétique et jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.
Le président Poutine a promulgué en juin 2013 une loi interdisant la "propagande homosexuelle" devant les mineurs.
Les "Gay pride" qui essaient d'être d'organisé depuis 2006 sont interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.
Les députés russes s'apprêtent également à voter une nouvelle loi anti-gay en février prochain, prévoyant de retirer à toutes les personnes ayant "des relations sexuelles non traditionnelles" leurs enfants.
Pour rappel, une persécution est un type d'oppression consistant à appliquer à une personne ou un groupe de personnes des mesures ou des traitements injustes, violents ou cruels pour des raisons d'ordre idéologiques, politiques, religieux ou encore raciaux.
PS :
Evoquant l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, Marine Le Pen avait déclaré sur France Inter en 2011: "Pourquoi pas l'autorisation de la polygamie!" répondant à une question d'auditeur sur sa position par rapport au mariage gay.
Merci à Blog de Arnaud Mouillard