Un foie gras pour Noël
Oui, oui, il n’est pas trop tard, encore une semaine pour mettre les petits plats dans les grands. Donc on s’y met pour un repas de Noël gourmand.
Vous connaissez Angry Mum et ces petits moyens, donc vous savez aussi que par nécessité je fais quasi tout moi même, à part élever les bêtes et cultiver les légumes, je transforme tout les produits de mon marché.
Impossible de me faire avoir, de me faire manger du cheval pour du bœuf ou le contraire, même en seringue…
La conserve de foie gras de mon boucher
Le Noël de l’année dernière, par faute de temps, j’ai pris mon foie gras chez mon boucher. Une petite conserve, que j’ai beaucoup regrettée, insipide et chère. Je me suis dit que je ne m’y ferais pas reprendre une seconde fois !
Donc cette année, tant pis, le temps d’un apéro, ni vue ni connue, j’ai préparé mon foie gras, parce que ma recette de foie gras est simple et rapide.
Le mythe du foie gras
Est-ce que c’est pour justifier le prix exorbitant du foie gras dans le commerce qu’on nous le présente comme un produit trop exceptionnel pour être manipulé par la ménagère lambda ?
C’est encore les femmes qui nourrissent le monde ! C’est donc elles qu’il faut écouter pour réussir un foie gras sans y passer la nuit…
Marché au gras
Il n’est pas trop tard pour trouver un foie gras, il y a encore des marchés au gras. Si vous n’êtes pas dans une région à foie gras vous pouvez encore en trouver chez votre boucher : je parle de foie gras cru, pas de foie gras déjà cuit en terrine ou en conserve.
Vous pouvez aussi acheter votre foie gras surgelé, je pense à vous toutes, loin des marchés spécialisés, même dans une grande ville on peut faire son foie gras. Tout n’est pas qu’à la campagne.
- 1 foie gras
- 10g de sel et 1g de poivre par kilo de foie gras
- 3 cuillères à soupe de vin moelleux
- Préparer son plan de travail, c’est à dire recouvrir votre planche à découper de papier de cuisson.
- Poser votre foie sur le papier, séparer les deux lobes du foie sans casser la grosse veine, et donc avec le dos d’un couteau, récupérer toutes les ramifications sans hésiter, mais sans écraser le foie.
- Voilà c’est fait, il faut maintenant l’assaisonner sur toutes ses faces, 10g de sel et 1g de poivre par kilo de foie gras. Une fois assaisonné, ajouter le vin moelleux.
- Mettre le foie dans une terrine, bien tasser le foie pour chasser l’air.
- Cuire la terrine au bain marie dans un four à 70° pendant 45mn.
- Laisser refroidir la terrine de foie gras sur votre plan de travail pendant 4 heures avant de refermer la terrine pour la ranger dans le réfrigérateur.
- Ce foie gras se conserve 1 semaine au froid.
Bon je sais qu’en ce moment, c’est la saison qui le veut , on parle d’éthique, doit-on continuer à manger du foie gras, et donc cautionner le gavage des bêtes.
L’année prochaine je vais essayer le foie gras éthique, oui, oui ça existe! Ça s’appelle le faux gras, c’est un foie gras entièrement végétal, et bio. Bon il semblerait que le goût, c’est pas encore ça, mais la texture serait bluffante, à voir.
Ou alors, il faudra débourser plus pour un foie gras sans souffrance, donc éthique, que les américains, les québecois et les espagnols auraient mis au point. Un foie gras sans gavage, des animaux nourrit à volonté et donc s’engraissant naturellement.
On en reparlera bientôt, mais en attendant, je vous souhaite un bon foie gras !