Les hommes perdent leur cheveux plus rapidement que les femmes, c’est un fait, on le sait. Mais les femmes peuvent également être confrontées à ce fléau, comme moi d’ailleurs. Sur mon oreiller le matin, je retrouve toujours quelques fils bruns, dans la douche, sur le sol, parfois même dans mon assiette. Ils me suivent partout !
Alors à quoi cela peut être du ? C’est une question que je me suis posée maintes et maintes fois et voici quelques éléments de réponse.
Le stress est un des éléments principaux, vous le remarquerez d’ailleurs assez vite, d’où l’expression « s’arracher les cheveux » ou encore « se faire des cheveux blancs ». Mais les hormones ont un gros rôle à jouer également. Les androgènes accélèrent la surproduction de cheveux, mais ces derniers, plus fins et courts, prennent le dessus sur votre belle et longue chevelure. La contraception est du coup également concernée.
Parfois un accouchement, une fausse couche, une IVG, une intervention chirurgicale ou une anesthésie générale, une forte fièvre, un choc affectif ou encore l’arrêt d’un traitement contraceptif peut engendrer une perte de cheveux mais souvent limitée dans le temps. Certains régimes alimentaires drastiques et problèmes de thyroïde, de diabète ou de carence en calcium et zinc par exemple sont également vecteurs de perte de cheveux.
La vidéo ci-dessous résume en quelques secondes les raisons de nos calvities naissantes et vous donne quelques clés pour la repousser !