Bounden : un jeu pour danser à deux, bientôt sur Smartphone

Publié le 18 décembre 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Bounden, le jeu pour danser à deux

By Game Oven, chorégraphié par le Dutch National Ballet

Just Dance, le jeu vidéo qui a invité le tout public à danser dans son salon (pour le meilleur comme le pire…je parle des chorégraphies) a fait des petits. Bientôt, il vous sera possible de danser avec votre téléphone. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des jeunes néerlandais, qui ont l’habitude de jouer avec la technologie, annoncent la sortie prochaine de leur « Bouden ». 

© Bounden

Bounden, à en croire son homologue anglais « bounded », évoque le « lien » : une attache matérialisée par notre téléphone ; C’est Nokia, avec son « connected people », qui doit se mordre les doigts de ne pas avoir eu cette idée avant. Car ici, ce qui, à mon sens, est intéressant, c’est qu’on oublie le côté virtuel pour connecter les gens dans la vraie vie (si si, croyez-moi, c’est encore possible). Qui plus est, par la danse !

Le principe ? L’écran propose une sphère pleine qui se déplace et un cercle vide immobile, au centre. L’objectif est de positionner la sphère pleine dans le cercle vide. Pour cela, il faut bouger son téléphone dans tous les sens, à deux, chacun tenant une extrémité de l’écran. Et forcément, le mouvement généré crée une chorégraphie. Pour mieux comprendre le résultat, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Aussi, je suis interpellée par la collaboration avec le Dutch National Ballet, et plus particulièrement, Ernst Meisner, qui compose les chorégraphies du jeu. « Grand Sujet » au Dutch National Ballet, Ernst Meisner est surtout le directeur artistique de la Junior Company de ce même ballet, chorégraphe et créateur de sa propre compagnie en 2012 : le Dutch National Canta Ballet. Ce n’est donc pas un homme de l’ombre et sa contribution au projet Bouden est des plus intéressantes pour redorer l’image de la danse classique et contemporaine. Ainsi, Bouden se distingue de Juste Dance, qui se veut plus urbain.

© Bounden

Bounden m’a tout de suite fait penser à la danse contact, où deux (voire plusieurs) personnes improvisent leurs gestes tout en gardant un point de contact entre elles…le mouvement de l’une devant influencer celui de l’autre. Malheureusement, bien trop de personnes ont peur du lâcher prise, parfois même du contact et de la proximité avec d’autres personnes. Bounden contourne judicieusement ces blocages et rend la pratique de la danse ludique. Le but n’est pas d’acquérir une technicité, mais de prendre plaisir à danser, partager ce plaisir et démontrer que la danse est accessible à tous. On peut facilement imaginer un enfant danser avec sa grand-mère, deux collègues ou deux amis s’adonner à ce même jeu.

La vidéo de teasing #1 est en ligne (en anglais) :

Beaucoup de choses sont très certainement encore à dévoiler. Le projet devrait arriver courant 2014 sur nos téléphones. Il n’y a plus qu’à souhaiter bon courage à cette belle équipe.

Estelle

 Suivez le projet sur le site : playbounden.com