En avril 2014, Microsoft cessera d’apporter des rustines de sécurité à Windows XP. Il est vrai qu’après 13 ans de bons et loyaux services, il est temps pour XP de tirer sa révérence. Du moins, c’est l’avis de Microsoft, qui n’hésite plus à citer le système d’exploitation qui a sans doute été son plus grand succès commercial comme une menace future…
Puisqu’on vous dit qu’il faut acheter Windows 7 ou 8…
Ambiguë, encore une fois, la communication du côté de Microsoft. Sur son blog, une page dédiée liste les principales prédictions relatives aux dangers sécuritaires pour l’année 2014. La prédiction numéro 6, libellée autour de la cybercriminalité relative aux logiciels qui ne sont plus mis à jour, s’appuie ni plus ni moins sur un produit « maison » : Windows XP. Le côté croustillant vient, lorsqu’en fin de prédiction, Microsoft stipule que pour se prémunir de la chose, il convient de passer à Windows 7 ou 8. Pourquoi pas Linux ou OSX? Forcément, on défend sa crémerie.
Il n’empêche, la menace, même si la tournure que prend cette note de Microsoft sur son blog ressemble plus à un argument de vente forcée qu’à autre chose, est sans doute bien réelle. On estime actuellement à près de 600 millions le nombre de PC fonctionnant encore sous Windows XP. Une véritable armée d’infectés potentiels, qui aurait la capacité de faire vaciller le web tout entier…
Source
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.