Il est vrai que les référenceurs parlent bien souvent de ce concept de « longue traîne ». Mais à quoi cela correspond-il exactement ? Pourquoi la longue traîne est-elle aussi importante ? Réponse ci-dessous
Source de l’image
D’où vient l’expression « longue traîne » ?
Cette expression vient de l’anglais long tail, que l’on traduit en français. Cette dernière a été utilisée la première fois en 2004 par Chris Anderson pour décrire une partie des entreprises qui vendent de très nombreux produits mais chacun de ces produits en petite quantité.
En d’autres termes, c’est une stratégie internet qui consiste à avoir une offre très large de produits de niche et à en vendre une petite quantité. Il y a donc une audience faible pour chacun des produits mais cette demande est très qualifiée (et donc achète) – ce qui est mieux qu’une forte audience non qualifiée, qui n’achète rien.
Le concept de longue traîne en pratique
En fait, le concept de longue traîne est un peu le contraire de la régle des 20-80 (20% des produits réalisent 80% du CA). Ici, ce sont le très grand nombre de références qui permettent de nombreuses ventes en petite quantités.
La longue traîne était d’abord utilisée pour décrire l’activité des sites e-commerce. C’est maintenant devenu un concept très utilisé en référencement naturel et payant. A quoi cela correspond-il en matière de référencement ? Eh bien, c’est le fait qu’une large partie du trafic provient de nombreux mots cléfs précis tapés dans Google. Chacun de ces mots-clés n’amenant que peu de visites mais amenant des visites très qualifiées où l’internaute va acheter.
Dans le domaine du e-commerce et du référencement payant, le fait de payer pour des mots de la longue traîne permet de bénéficier d’enchères moins élevées, car la concurrence y est moins forte mais également d’attirer de nombreux internautes très qualifiés.