L'épisode est découpé en deux grosses parties. La première est bien entendu la résolution de la situation en Iran et du meurtre d'Akbari par Brody. Le cliffhanger de la semaine dernière était a couper le souffle et j'étais curieux de savoir comment tout cela allait se dénouer. Même si la façon qu'à Brody d'échapper aux soldats est un peu grosse a avaler, la mise en scène est assez efficace pour que cela fonctionne. Au final, assez rapidement on perd le point de vue de Brody au profit de celui de Carrie, et ce pour le reste de l'épisode. J'ai trouvé la transition assez bien fichue et cela permet une belle escalade vers le moment le plus inattendu de la saison : l'arrestation et l'exécution de Brody. En me baladant sur internet après avoir vu l'épisode j'ai appris qu'en réalité, chaque saison voyait un débat au sein de l'équipe de scénaristes sur le destin funeste de Brody. Le personnage devait disparaitre lors de la première saison mais étant donné l'alchimie entre lui et Carrie, la chaine s'est battue pour le garder. Finalement Brody aura eut un répit jusqu'à cette troisième saison, les scénaristes intéressés par un dernier arc, pas suffisant pour remplir la saison d'où son absence partielle. Tout ça pour dire que l'heure de Brody allait arriver un jour ou un autre et que je suis content que cela soit fait dans les règles de l'art. Carrie peut lui faire de vrais adieux (en tout cas plus ou moins, vu leurs difficultés à se parler l'un l'autre) et surtout de faire son deuil. J'ai apprécié que l'oncle de Fara soit là pour l'épauler, ce qui montre leur respect mutuel et surtout l'importance que prendra probablement Fara dans la suite. La séquence de l'exécution était poignante et m'a vraiment rendu triste. Au fil des ans je m'étais attaché à Brody et sa dualité. C'était un des personnages les plus intéressants dans une série depuis un moment et je suis attristé de le voir partir. Brody aura eut d'une certaine façon sa rédemption, ayant déclenché un bouleversement majeur pour l'Iran dans l'univers de la série, faisant écho à l'actualité dans le monde réel. Assez bon timing du côté de la série donc et cela donne un semblant de crédibilité à Homeland. A la fin, Brody aura eut une fin terrible mais quelque part paisible, une fin qu'il aura accepté, et ce n'est pas souvent le cas dans les séries.
La seconde partie de l'épisode nous sert encore une ellipse temporelle, quelque chose que la série semble apprécier récemment. A vrai dire, c'est un procédé très bien utilisé ici puisqu'il dynamise énormément la narration. Ici c'est quatre mois qui passent et on retrouve Carrie et Saul dans des situations bien différentes de celle dans laquelle on les a laissé. Saul est partit dans le secteur privé après s'être fait remercier de la CIA et semble plus heureux que jamais, tout bien considéré. D'après les quelques interviews que j'ai pu lire, le fait que Saul ne soit plus dans la CIA n’empêchera pas la suite de l'inclure, bien au contraire. Je suis plus que curieux de l'histoire qui permettra de réunir Saul et Carrie. Du côté de Carrie, on navigue entre la grossesse et la future promotion, des pistes plus qu'intéressantes pour la suite et qui promettent de nombreux rebondissements. Je suis plus qu'excité à l'idée de reprendre la série à Istanbul et de changer complètement le paysage de la série. Il est clair qu'après l'importance de l'arc Brody, ça va être dur de rebondir, mais je fais confiance à la série pour se réinventer.
Ce final de saison était à la fois inattendu et parfaitement exécuté. L'émotion était au rendez-vous avec la mort de Brody et le fait de l'explorer à travers les yeux de Carrie. Au final, même si la parcours de la saison était un peu chaotique par moment, il y a vraiment une histoire travaillée en fond. L'arc Akbari/Javadi était passionnant et le retour de Brody vraiment bien géré. J'étais un peu perplexe à l'idée de voir Carrie au fond du trou mentalement, je suis donc content que le final établisse qu'elle est de nouveau compétente, capable et qu'elle gère son problème. Cette troisième saison était au final une très bonne saison, pleine de rebondissements et possédant de vraies qualités de réalisation.