La sous-compacte est généralement le modèle le plus vendu dans une gamme à quelques exceptions près comme c’est le cas pour la Mazda2. En fait, aussi sympathique et fonctionnelle soit-elle, cette petite citadine ne peut tout simplement pas rivaliser avec sa grande sœur la Mazda3. En revanche, c’est une tout autre histoire pour ce qui est de sa catégorie.
La Mazda2 2014 se détail entre 14 500 $ et 19 500 $, ce qui est bien en dessous de la moyenne quand on sait que la majorité des sous-compactes offrent une version de plus de 20 000 $. La seule chose que ça peut bien vouloir dire, c’est que la Mazda2 est de piètre qualité par rapport à ses rivales, ce qui est la réalité. Toutefois, rares sont les consommateurs qui recherchent le luxe et les technologies haut de gamme dans cette catégorie. L’espace intérieur, le style et une consommation d’essence raisonnable sont les critères que recherchent les adeptes de petites citadines. En l’occurrence, il s’agit de quelques-unes des plus grandes qualités de la Mazda2 2014.
La fin du sourire?
Ce n’est plus qu’une question de temps avant que la Mazda2 elle aussi cède son fameux sourire au profit d’une face avant avec plus de caractère et une silhouette plus élégante. Néanmoins, pour l’instant, la Mazda2 2014 est la jolie petite voiture qu’on connait. Son design est jeune et accrocheur, sa palette de couleur est flamboyante et elle propose de nombreux accessoires pour la personnaliser. Cette Mazda2 a décidément tout ce qu’il faut pour plaire sur le plan esthétique.
Elle est spacieuse, fonctionnelle, mais c’est à se demander si Mazda n’y est pas allé un peu fort avec les coupures en ce qui concerne l’intérieur. La finition est tout simplement dépassée, la pauvreté en technologie est hallucinante et le mauvais confort des sièges se fait rapidement sentir après quelques minutes derrière le volant seulement. Bref, les quelques centaines de dollars économisés sur l’habitacle auraient dû, à mon avis, être au moins proposés en option sinon même de série, car il ne s’agit plus d’un luxe, mais bien d’un standard pour la catégorie.
Un effort de plus
On ne peut pas dire que la Mazda2 2014 soit une voiture plaisante à conduire soit. Son petit moteur de 4 cylindres fait tout juste 100 chevaux et son couple de 98 livres-pied n’a rien d’impressionnant. La Fiesta et l’Accent proposent des mécaniques nettement plus intéressantes en termes de performances, mais également du côté de la consommation d’essence. Eh oui, avec une moyenne de 7.1L/100km en ville et 5.8L/100km sur autoroute, la Mazda2 2014 reste somme tout assez économique à la pompe, mais elle est loin de faire partie des voitures les plus économiques de son créneau.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier