Ce texte est uniquement dicté par la jalousie, je l’avoue et l’assume. Oui, je suis JALOUSE de ces nouveaux cyclistes des temps modernes.
Moi aussi j’aimerais pouvoir venir au bureau en bicyclette, arriver chaque matin dégoulinante de sueur, embaumer mes collègues de mon nouveau parfum subtil nommé « TRANSPIRATION » et surtout, oui surtout, que TOUT LE MONDE TROUVE CELA TROP COOL !!!
Ben oui, de nos jours, pouvoir se déplacer en vélo pour vaquer à ses occupations quotidiennes, c’est GREEN, c’est IN, c’est SUSTAINABLE, c’est DEVELOPPEMENT DURABLE.
Seulement voilà.
Mettez un véhicule à deux ou quatre roues dans les mains de n’importe quel citoyen (H/F) et voilà qu’il se transforme en, au choix, rayer les mentions inutiles : abruti / malotru / goujat / monstre / personne agressive / boxer / connard vs connasse.
Sachez que je me mets dans le lot de ces gens quand parfois, rarement mais oui parfois…mes nerfs flanchent et mon attitude devient idiote. Ces moments de faiblesse font de moi une bien pauvre chose quand mon doigt majeur se dresse bien malgré moi.
Mais…je n’ai pas encore le privilège de pouvoir porter tous ces sobriquets dans la catégorie « cycliste » n’ayant pas le luxe de pouvoir user ma bicyclette pour aller au travail tous les jours.
Parce que oui, il faut quand même bien le reconnaître, les cyclistes urbains deviennent presque pires que les automobilistes eu égard aux piétons !!! J’ai failli rendre mon mari veuf et amputé de l’amour de sa vie (pas moi, hein, je parle de son chien ☺) à cause d’un de ces énergumènes excités et pensant avoir tous les droits !!!
Il serait peut-être bon de leur rappeler que DANS TOUS LES CAS ou presque, le piéton reste prioritaire CAR il est à pied, va donc moins vite, doit souvent partager la voie cyclable avec les vélos (c’est souvent la même voie, à Bruxelles notamment). Il serait peut-être aussi bon de leur rappeler que ce n’est pas parce que C’EST COOL d’être un cycliste urbain, que l‘on doit en oublier les règles de respect de l’autre. Et que le « dring! dring » venant de derrière est toujours surprenant et parfois perçu comme une agression urbaine.
Voilà ! C’est dit ! J’ai toujours préféré les motards parce que eux, ils ont un code de l’honneur ! Coup de jambe pour se saluer lorsque l’on se croise sur la route, entre motards, on se comprend ☺
Sinon, ça, c’est la tenue que je portais ce jour-là. Vous croyez que c’est la jupette courte que l’a désorienté ?
Allez, à tantôt tout le monde !
Photos : Coline se raconte // Skirt : Isabel Marant Etoile – Jacket : Iona Isabel Marant Etoile – Polo : Lacoste – Boots : Geox – Bag : Chanel