Le magret de canard, c’est bon, très bon même mais de temps en temps il faut changer de recette, grillé à l’unilatéral c’est une affaire qui marche à tous les coups. Après on peut faire varier les sauces, ma préférée celles aux épices douces et au miel, au poivre c’est bien aussi, avec des cranberries, tiens c’est une idée pour la prochaine fois et les accompagnements pour changer des poires et des figues, des pommes de terre au four, ça vous dit ?
Aujoud’hui on va faire dans la cuisine fusion ou quand l’Asie rencontre le Sud-Ouest, en ne se prenant pas la tête avec la cuisson puisqu’on va coller tout ça au four.
Si vous voulez une recette de magret préparé à l’asiatique plus authentique, je vous recommande d’aller faire un tour chez "Le Canard du Mékong".
La marinade
Dans un bol, mélanger :
- 1 c à s de maïzena, dilué dans
- 2 c à s de Saké
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 5 cl de caramel de soja (ou du soja mélangé avec du miel)
- 1 c à s d’épices cinq parfums ou six pour l’occasion
Le cinq épices + 1
Au mortier :
- 1 étoile de badiane
- 3 clous de girofle
- 1/2 c à c de graines de moutarde
- 1/2 c à c de graines de coriandre
- 1 petit bâton de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
- 1/2 c à c de graines de fenouil (ou fenouil en poudre)
Quadriller le gras du magret, dans un plat badigeonner les deux faces avec la marinade. Laisser mariner entre 2 et 4 heures.
Egoutter le magret, disposer dans un plat allant au four, réserver la marinade
Enfourner à four chaud 180° cuire 15 mn, côté peau dessus. Enlever la graisse, ajouter la marinade sur les magrets retournés, laisser cuire à nouveau 15 mn.
Couper le magret en tranches et le servir avec des pommes de terre cuites au four dans leur peau et parsemées de sel de Guérande, du riz blanc, des petits légumes sautés, asperges vertes, haricots, carottes, fenouil…