déc
2013 categories: Moi moi moi
Je suis désolée de vous parler de ça mais je sais que je ne suis pas la seule travailleuse indépendante à galérer avec ces organismes, voilà pourquoi je vous embête avec un coup de gueule.
Préambule : Attention je ne mets pas en cause le travail des employés de l’URSSAF, du RSI, RAM, CIPAV… De même ce billet n’a pas valeur de vérité exclusive, il existe de nombreux statuts de travailleurs indépendants… Ici je te raconte mon parcours du combattant. Pourquoi ? Parce que déjà quand on est travailleur indépendant (moi j’appartiens à la catégorie profession libérale) on a la pression. Alors ce genre de problème en plus c’est vraiment la goutte d’eau. Et que savoir qu’il faut être super vigilant permet de gagner du temps, parce que rien n’est centralisé ce qui est dommage, parce que c’est un drame qu’il n’y ai pas 1 interlocuteur dédié… Il faut savoir qu’en tant que travailleur indépendant j’ai cotisé environ 2500€ pour ma première année de travail alors que je me suis pas versée 1€. Ces coûts pèsent lourds alors si en plus il faut se battre pour que tout roule, ça devient compliqué. Je te raconte.
Tout commence le 1er octobre 2012 quand je passe du statut Auto-Entrepreneur (AE) au statut de gérant de SARL. Je fais tous les papiers avec mon expert comptable. Normalement le passage de AE à gérante implique une radiation de mon statut AE. Autour du 15 octobre je m’apperçois que mes 2 statuts coexistent. L’URSSAF* consulté, on m’explique que du coup je dois demander la radiation du statut d’AE via le formulaire XYZ. Je le fais. Je reçois un courrier m’indiquant que la radiation a bien eu lieu le 18 octobre. OUF c’est réglé.
Mais non en fait.
Début avril 2013 je reçois un courrier de rappel l’URSSAF qui me demande de régulariser mes cotisations. Sauf que je les ai réglé moi et j’ai les preuves ! On se penche sur la question me dit-on, et on m’invite à attendre un mois pour les informations. Mai arrive et je n’ai toujours rien reçu. Je rappelle. Pour info à l’URSSAF tout le mode gère les dossiers de tout le monde donc tu n’as pas d’interlocuteur donc tu reprends tout de A à Z à chaque fois. La personne de l’ URSSAF m’indique qu’effectivement c’est bizarre cette histoire. Elle va lancer des procédures et vérifier. Si pas de courrier dans 1 mois je devrais rappeler. Évidemment ça commence à m’agacer un peu tu vois cette situation. Le temps passé au téléphone c’est juste du temps perdu. Je rappelle autour du 20 mai et on m’apprend que mon compte AE a été radié le 30 septembre 2012 et mon compte gérante le 18 octobre 2012 ! Mais j’ai quand même reçu les appels à cotisation de ce dernier compte censé ne plus exister. Bref c’est encore plus le bordel .
Je passe 4h à l’URSSAF le premier jour de mes vacances.
Nous sommes en juillet Chéri , Mouette et moi nous pointons à l’URSSAF histoire de voir vraiment clair et de ne pas partir tant qu’on a pas de réponse. Et là on découvre que j’ai eu en fait 3 compte en même temps ! Apparemment la personne n’avait jamais vu ça. Au final j’ai payé des cotisations sur un compte mais pas sur le bon. La dame passe un temps dingue à tout décortiquer. On constate que c’est le formulaire de radiation AE qui a radié le compte de gérante ce qui n’aurait pas du arriver… La dame parvient à répercuter les cotisations du mauvais compte au bon. Je paie les autres cotisations que j’avais mis en attente hein histoire de ne pas embrouiller le problème encore plus. On sort de l’URSSAF limite fier d’avoir vaincu l’opacité administrative. Et on part en vacances.
Septembre. Je reçois un rappel de cotisation majoré. J’y vais direct. C’est une erreur.
Novembre. Ma carte vitale ne passe plus.
La pharmacienne m’indique qu’il y a une anomalie sur mon compte que je dois contacter la RAM (organisme qui gère les remboursements). WTF ? Je passe au RAM et on me dit que je suis radiée ! Oui, oui, et même depuis mi-octobre 2012. Je n’en reviens pas ! Je demande au monsieur si la radiation URSSAF pourrait avoir quelque chose à voir là dedans. « Oui tout à fait mademoiselle ». Mais normalement l’URSSAF aurait dû répercuter l’inscription au RSI et à la CIPAV. Bon ça n’a pas été fait. Le monsieur me dit de contacter le RSI pour régulariser « tout ça ». J’appelle le RSI aussi sec ils m’indiquent que je dois faire une demande de ré-affiliation en envoyant par mail une attestation de l’URSSAF (qui me l’a envoyé par mail, on commence à se connaitre maintenant). Je fais tout bien et j’appelle même la semaine d’après. On m’indique que tout a été pris en compte et de voir avec la RAM quand je pourrais mettre la carte vitale à jour. J’appelle le RAM qui m’indique avoir bien une demande d’affiliation mais à compter du 1er janvier 2015 ! Hahaha là j’ai poussé un cri de surprise qui a arrêté tout le monde à l’agence. La dame au téléphone a bien compris que ce n’est pas du tout logique cette date et m’explique qu’on va refaire la demande en urgence pour réparer cette « erreur interne »… Quelques jours après une dame me téléphone pour me dire que la date est rétablie et que mercredi prochain au plus tard je pourrais enfin re-bénéficier de la sécu (et Mouette aussi pour le coup).
A priori tout est donc rentré dans l’ordre. 15 mois après il était temps. Ceci dit je reste méfiante je n’ai pas reçu de courrier de la CIPAV encore… Et encore heureux pôle emploi et moi c’est fini à la fin du mois.Et vous ça vous est arrivé ce genre de galère ? C’est difficile de se débrouiller de tout ça non ?
Qui fait quoi (cas du travailleur indépendant profession libérale) ?
URSSAF qui collecte les cotisations des entreprises pour financer la sécurité sociale
RSI c’est la CPAM des travailleurs indépendants
RAM paie les prestations sociale (délégation du RSI)
CIPAV caisse de retraite des travailleurs indépendants