MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Les deuxièmes Portes Ouvertes Design Montréal ont pris fin dimanche après-midi après deux journées consacrées à la rencontre des designers et des architectes montréalais et à la découverte des lieux inspirants de la ville. Plus de 11 000 visites ont été effectuées pendant cette grande fête du design au cours de laquelle le public pouvait voir gratuitement plus de 70 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design.
Lancées dans la foulée de la désignation "Montréal, ville UNESCO de design", les Portes Ouvertes Design Montréal ont été une occasion exceptionnelle de découvrir ceux et celles qui consacrent leur talent et leur créativité à l'amélioration du cadre de vie des Montréalais. Durant ces deux journées, les visiteurs ont eu la chance de rencontrer sur leur lieu de
travail les concepteurs des projets montréalais qui se sont distingués dans le cadre de concours nationaux et internationaux en architecture, architecture de paysage, design d'intérieur, design industriel, design graphique, design de mode et design urbain. Ces derniers ont fièrement exposé leurs plus récentes réalisations. Des projections sur écrans géants, des maquettes 3D, des activités d'animation, des visites guidées et des outils interactifs, tout était mis en place pour amener les visiteurs à mieux comprendre le travail des concepteurs et à démystifier l'image qu'ils se font du design, dans une atmosphère conviviale, propice aux échanges et aux discussions.
Deux nouveautés au programme ont aussi marqué ces Portes Ouvertes; la présentation des expositions de finissants universitaires des différentes disciplines liées au design et à l'architecture et la soirée Pecha Kucha consacrée aux pratiques émergentes en design. Le public a ainsi pu découvrir l'immense talent, l'audace et l'ingéniosité de la relève."
--------------------------------------BOS
Samedi:
Leurs bureaux, qui se trouvent dans un vieux bâtiment désaffecté, ont possiblement été nettoyés avant l'expo (ou seulement déplacés).
L'agence a un studio de photo au 4e étage du bâtiment. Très pratique.
Le livre Clic, bible des D.A. de Capic Montréal (Canadian Association of Photographers and Illustrators)
Très belle salle pour se faire un lunch chez BOS mais il n'y a pas un service de traiteurs comme chez Sid Lee. Il y a un petit bassin d'eau à l'extérieur en été.
Dimanche:
Sid Lee
Le maire de Montréal Gérald Tremblay était présent chez Sid Lee pour annoncer aux délégués le franc succès des Portes Ouvertes de l'année passée et de cette année.
Le maire proclame son discours derrière la collection de meubles "Sit! by Sid"
Les Canadiens (une équipe de Hockey pour vous les Français) avaient perdu les séries la veille donc Radio-Canada ne s'attardait que sur ça durant l'entrevue!
Blue Sponge
J'avais visité Blue Sponge l'année passée (dans le Vieux-Montréal, avant leur déménagement) et comme de fait, cette année aussi on nous servait des "Éponges Bleues" succulentes.
Le Cool School était une sorte de sondage de la "geekitude" du visiteur. On nous demandait ensuite de nous inscrire à une mailing list de la compagnie.
Une table où il se dessinait une oeuvre commune.
Un wall decal signé Blue Sponge avec le gros toutou de l'agence, qui était présent aussi l'année passée!
Baillat Cardell et fils
Baillat Cardell et fils. D'ou vient ce nom? On nous a expliqué que c'était un nom ironique, qui se moquait des entreprises multigénérationnelles "& fils"et du fait que ce "fils" est attaché à deux noms de famille!
Projets récents: Design de la pochette du dernier album d'Ariane Moffatt et animations en motion design qui ont été utilisées à Las Vegas. Le fondateur avait d'ailleurs fait une conférence Infopresse sur ce sujet.
Moment Factory
J'ai été chanceux, j'ai mis les pas à Moment Factory en même temps qu'une dizaines de délégués du quartier Outremont, où se situe l'agence de communication événementielle. J'ai eu droit à une présentation d'une demie heure sur l'agence. Le fondateur explique que le nom vient d'un de ses rêves d'enfance, ou il s'imaginait marcher dans une grande "factory" où il supervisait divers projets de communication, qui étaient ensuite transmis par une grosse antenne à toute la planète.
-Philippe D.