Voilà un des fameux quatre petits livres qui ont fait ma joie, petite, et qui m’ont été rappelés par les images d’arbres-habitations, postées il y a peu.
Il s’agit des albums de Jill Barklem, de grands classiques outre-Manche. J’avais la série qui consacre chaque petit volume à une saison. Ici l’hiver, évidemment. Je les avais gardés précieusement, alors que je ne sais pas où sont passés la plupart des autres livres essentiels de mon enfance. J’ai commencé à lire celui-ci à Chaton. Il aime, c’est un miracle.
J’ai toujours adoré observer avec minutie les images compliquées des intérieurs de ces familles de souris. Remarquer chaque détail, les provisions sur les étagères de la cuisine, le mobilier des pièces, les emplacements des uns et des autres au Brambly Edge. La vie cachée dans les arbres, le sens du douillet tout britannique, le rapport dedans-dehors, tout ceci est présent dans ces modestes livres pour enfants. Ils ne délivrent aucun message audacieux, ils sembleront mièvres à beaucoup d’adultes avides de réflexions sous-jacentes dans la littérature enfantine. Peu m’importe. Ils ont fondé en moi je pense une imagerie profonde, ils ont comblé un besoin de simplicité, une illustration purement dédiée au plaisir de voir la vie familiale déclinée sur mode heureux. Je ne dois pas être la seule si ces livres sont une institution en Angleterre…
- #Liiterature enfantine
- #illustration
- #jill barklem
1 note
- loicthisse likes this
- mmepastel posted this