Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 47 représentant les ventes du 25 novembre au 1er décembre 2013. Cette partie est à la fois la plus difficile à commenter et la plus sujette aux changements de dernière minute. Ainsi, ces chiffres sont, en ces temps de troubles vidéoludiques, souvenez vous en, à prendre avec de grosses pincettes. Surtout lorsqu'on voit certaines enflammades.
Mais des enflammades, ce n'est pas ce qui caractérise vraiment le marché nippon. Comme chaque semaine nous retrouvons notre chère Nintendo 3DS au sommet, loin très loin devant la Wii U, seule console de salon actuelle à être sortie sur ce territoire et qui le sera pendant plusieurs mois encore. La PS Vita perd une place au classement mais maintient un rythme tout à fait honorable, disons qu'elle reste active contrairement à celles qui la suivent.
Bon, comment dire. Les Etats-Unis sont en ce moment sous la menace d'un virus dévastateur. Seul remède pour garantir la survie de l'Américain moyen, une console de jeu vidéo ! Noël arrive et il nous faut acheter, aCHEter, ACHETER ! Vous l'aurez compris, c'était le Black Friday outre-Atlantique, avec son lot de bonnes affaires et de réductions en tous genres, nos amis ricains s'en sont donnés à coeur joie.
Changement d'atmosphère, par chez nous c'est la morosité ambiante qui domine. Certes la PlayStation 4 réalise une bonne entrée en matière, la 3DS se maintient à son niveau, la PlayStation 3 arrive en fin de vie mais ne veut pas crever et la Xbox One subit son premier contre-coup. Ni réductions, ni coupons cadeaux et après on va encore pleurer sur la crise européenne, et ce n'est pas la Wii U qui va relever le niveau.