L’innovation sociale a le vent en poupe. Même s’il est toujours difficile d’attirer des investisseurs, des opportunités réelles existent.
Le nerf de la guerre de tous ces projets reste, évidemment, le financement. Et c’est là où le bât blesse pour l’instant. Leur force pour nous, répondre aux enjeux de la crise, représente pour beaucoup d’investisseurs, une faiblesse, faut-il le rappeler, ces projets ne sont pas développés uniquement sur un objectif de rentabilité, mais aussi sur leur impact social.
Que cela soit Alven capital, le fonds d’investissement de 5 millions d’euros baptisé « Investir&+ », dédié aux sociétés innovantes « à fort impact social » ou encore l’incubateur Social Good Lab, créé en mars 2013, par la Ville de Paris et le Comptoir de l’innovation, un spécialiste du financement de projets sociaux, des acteurs et des structures soutiennent ce nouveau marché.
Citons également, Social Invest, qui lance notamment un appel à projet du 22 Novembre au 22 Février 2014. Leur objectif accompagner des projets à haute valeur dans leur financement.
La campagne est ouverte du 22 novembre au 22 février 2014. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 10 janvier 2014 minuit.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le document explicatif 30102013_ Appel à projet- Campagne «3 mois pour entreprendre» v2
ou à vous rendre directement sur le site.