L'activité touristique en croissance

Publié le 17 décembre 2013 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Selon le dernier baromètre de l'Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme international a enregistré une croissance de 5% de janvier à septembre 2013. Des chiffres supérieurs aux attentes.

Dans un contexte économique morose, le tourisme tient bon et les voyageurs continuent de boucler leurs valises pour s'évader et voir du pays... En particulier  vers  l'Europe et la zone Asie-Pacifique qui ont connu une croissance de 6% du nombre de touristes en 2013. « Il est particulièrement encourageant d'observer les résultats solides de nombreuses destinations européennes dans lesquelles le secteur touristique constitue indubitablement l'un des moteurs de la reprise économique », a souligné à ce sujet le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

Parmi les 25 destinations ayant le plus de recettes du tourisme international, il y a en tête la Thaïlande (+28%), le Japon (+23%), Hong Kong (Chine, +21%), le Royaume-Uni (+18%), la Grèce (+15%), la Turquie et l'Inde (+13%), Taïwan (Chine, +12%), les Etats-Unis (+11%) et Macao (Chine, +10%).

Marchés émetteurs: Russes et Chinois progressent

Les Russes ne regardent pas à la dépense... Une chance pour les pays qu'ils visitent! En 2013, c'est donc la Fédération de Russie qui a enregistré le plus fort taux de croissance des marchés émetteurs: +29% de dépenses de voyage entre janvier et septembre. La Chine reste cependant loin devant et ses touristes se sont aussi lâchés en 2013: +22% de dépenses de voyage. En 2012, ils avaient déjà dépensé 102 milliards de dollars à l'étranger...

©OMT