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Vous ne seriez pas des Yawns…par hasard?

Publié le 09 mai 2008 par Anne-Sophie

D’après cet article, “ils sont jeunes, ont de l’argent mais mènent une vie volontairement frugale et se soucient bien davantage de leur ‘empreinte carbone’ que de porter des vêtements de marque”. Leur p’tit nom? Les ‘Yawns’, sorte de ‘bobos’ écolos constituant une nouvelle catégorie sociale émergente aux États-Unis.

Leur signes distinctifs? “Ils conduisent des voitures hybrides -quand ils conduisent- et font leurs courses dans des commerces de proximité. Et quel que soit le montant de leurs revenus, ils ont décidé de vivre en-dessous de leurs moyens pour limiter leur impact sur l’environnement. (…) Certains viennent de l’univers des hautes technologies, mais les Yawns peuvent apparaître dans tous les milieux. Ils sont issus d’un mouvement mondial plus large et grandissant dont les valeurs fondamentales sont le respect de l’environnement et la responsabilité sociale.” Adeptes du FreeCycle (réseau créé par Deron Beal passé en cinq ans d’une dizaine de membres à Tucson (Arizona) à un réseau de quatre millions de membres situés dans 3000 villes sur 80), les Yawns réutilisent et recyclent plutôt que de contribuer à créer plus de déchets.

Mais ça veut dire quoi “Yawn”, au fait? Eh bien il s’agit de l’acronyme de ‘Young and Wealthy but Normal‘ (’jeunes et riches mais normaux’!), un terme inventé par leSundayTelegraphofLondon. Le journal a en effet “noté qu’un nombre croissant de jeunes Britanniques aisés se montraient socialement responsables, préoccupés par l’environnement et consacraient une part plus importante de leur argent à des oeuvres de bienfaisance qu’à consommer”. Bonne nouvelle donc! Sans compter que ces hommes et ces femmes (entre 20 et 50 ans) ont pour seul et unique objectif de changer le monde et sauver la planète. Leur qualificatif reconnaît donc implicitement ici qu’il est anormal de ne pas être comme eux, i.e. soucieux de la planète!

D’après le sociologue David Grusky, cité dans l’article, “la société a tendance à suivre des cycles: ainsi, après les hippies, une réaction matérialiste a suivi avec l’avènement des Yuppies. La question du réchauffement climatique et la crainte du terrorisme renforcent l’intérêt pour des idéaux qui sont ceux des Yawns au détriment des valeurs matérialistes“. Moi qui travaille sur les deux sujets… je me dis que je dois en être!:-) (le côté riche en moins, quand on est dans la recherche…).

A vrai dire, le phénomène de mondialisation, accéléré par l’usage des technologies de l’information, est tel que les réseaux sociaux s’accroissent rapidement et savent s’organiser à grande échelle! Une seule chose à espérer: qu’ils ne s’épuisent pas trop vite avec un tel surnom…

Mais vous alors? Toujours créa-cult ? Souvent Ecolo-Geeks et totalement Yawns alors?


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