Début décembre, le gouvernement introduit un délai de 12 mois pour résilier son assurance de prêt immobilier.
Un projet de loi audacieux qui est clairement dédié à l'amélioration du pouvoir d'achat du consommateur. A travers cette action, le ministre de la Consommation Bernard Hamon souhaite relancer la concurrence, jusque là, inégale entre les groupes mutualistes et les bancassurances.
Les études le prouvent: 85% des prêts acceptés sont assortis d'une assurance "maison" proposée par les banques prêteuses. Il reste donc 15% des contrats à se partager entre les groupes mutualistes non affiliés à celles-ci. Répartition très intéressante lorsque l'on sait que la marge dégagée sur les contrats d'assurance "maison" est de 50% dont 90% est reversée au distributeur du service.
Les groupes mutualistes ont su profiter de cette faille pour regagner des parts de marché. La Maif et son partenaire la MGEN travaillent sur le lancement d'un produit compétitif en terme de rapport qualité-prix qui, à contrat équivalent, sera près de deux fois inférieur aux tarifs pratiqués par les bancassureurs. Ce lancement est prévu pour courant 2014.
Avantages consommateurs: Obtenir son prêt immobilier dans les meilleures conditions grâce à la souscription d'une assurance proposée par la banque et améliorer ces conditions de remboursement en obtenant une assurance avec un meilleur rapport qualité-prix.