The Food Guide to Love permet de suivre les aventures d’Oliver. Nous le découvrons jeune irlandais, suivant son père supporter de football à travers des voyages. Nous le voyons découvrant les prémisses de ce qui sera l’un de ses vrais amours: la gastronomie. Les échanges de cours de récréatio et la scène de repas familiale prêtent à sourire surtout avec ses doses d’humour et ses répliques. Que ce soit entre le jeune garçon et ses parents face au plat traditionnel de la famille: le codle. (j’ai pas eu du tout envie de goûter). Le père force son fils à l’avaler, une tension se ressent dans leur relation. Ou entre Oliver et ses camarades de classe. L’enfance ne semble pas être des plus agréables. Là où certains garçons planquent des playboys, notre gourmet cache des magasines culinaires. Dès le début, le décalage, séduit. Du moins, pour ma part, j’ai aimé le décalage. Et au fil des aventures, le sentiment s’amplifie.
Adulte, Oliver est devenu une sommité dans le domaine de la cuisine. Il ne passe pas le cap des 6 mois dans chacune de ses relations. A chaque fois, il trouve une raison de quitter ses petites amies.
Synopsis:
Lorsqu’un critique gastronomique à succès, éternel célibataire, rencontre une Espagnole écolo bio végétarienne, c’est la promesse d’une union bien épicée !
La rencontre entre Bibiana pétillante espagnole et Oliver est originale. Elle ne manque pas de piments. Lui se retrouve plaqué et mis à la porte nu. Pendant que la jeune femme ramasse ses vêtements pour les donner aux bonnes oeuvres. Le héros décide de la séduire immédiatement, il cède son coeur sur un premier échange particulièrement détonnant. La comédie romantique se sert de la nourriture pour se développer. Les deux personnages sont des forts caractères. La vie les pousse dans des directions précises, ils se heurtent sur des idées, ils se découvrent, se jugent, ils vivent…
Bibiana et Oliver sont deux tempéraments forts. Ils ont chacun leur qualité et leur défaut. Oliver semble toujours tout en retenu. Bibiana est une pépite de vie, loufoque, le coeur sur la main. Le duo opère, il charme. Je ne m’attendais à la fin. J’ai apprécié cette pointe qui « chaque chose arrive à un moment propice ». Les amours ne sont pas aisés, parfois, l’impression du mauvais timing, du mauvais jour, du mauvais mot, tout peut changer avec le temps. Je me suis prise d’affection pour Bibiana et Oliver. Deux caractères opposés, deux visions de l’amour, deux mondes qui m’ont touché.
En résumé: L’histoire change des comédies habituelles. L’amour prend des voyages bien étonnants. Le ton, l’humour, les personnages sont attachants. Les situations sont parfois drôles, parfois émouvantes, elles sont de délicieux plats. L’amour comparé à des recettes, certaines marchent, d’autres ne captivent pas les papilles. The Food Guide to Love est pareil, il possède un petit grain décalé attendrissant qui peut séduire ou rebuter selon l’humeur. Pour ma part, entre le récit et les deux acteurs principaux Leonor Watling et Richard Coyle captivants, j’ai passé un agréable moment. La vie se croque avec les dents comme l’histoire de Bibiana et Oliver.
Note:
8/10
Informations:
Sortie: 18 décembre 2013 / Distributeur: Haut et Court / Genre: Comédie, Romance
Casting: Richard Coyle, Leonor Watling, Bronagh Gallagher