En parcourant le web à la recherche d’une recette de sablés de Noël, je suis tombée en admiration devant une jolie et appétissante forêt de sapins sur le blog de la Fourmi Elé. Ce sont de petits sablés parfumés et colorés à la pâte de pistache et découpés avec des emporte-pièce en forme de sapin. C’est vraiment une idée très chouette que je me suis empressée de "copier". Je n’avais pas de pâte de pistache, je l’ai remplacée par des pistaches non salées que j’ai mixées le plus finement possible. J’en ai mis 4 cuillères à soupe. J’aurai peut-être du en mettre un peu plus pour plus de goût et une pincée de thé matcha pour la couleur. Mais le résultat est vraiment très bon et gourmand et le rendu, génial ! Je m’en suis servi pour décorer ma table (pour l’anniversaire de mon fils) et faire des petits marque-places personnalisés.
Pour une vingtaine de sapins
- 115 gr de beurre
- 45 gr de sucre glace
- 12 gr de pâte de pistache (environ 1 càc - ou sinon 4 càc de pistaches broyées)
- 140 gr farine
- 1 càs d’eau (si nécessaire)
Fouettez au robot, ou à l’aide d’un batteur électrique, le beurre ramolli et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la pâte de pistache puis la farine petit à petit. Mélangez jusqu’à obtenir une boule. Si la pâte est trop sèche ajoutez 1 ou 2 cuillères à café d’eau.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 3 mm d’épaisseur puis mettez au réfrigérateur une quinzaine de minutes ce qui facilitera la découpe (je ne l’ai pas fait).
Préchauffez le four à 180° puis sortez la pâte et découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce.
Enfournez pour 12 mn (surveillez la cuisson).
Laissez refroidir sur une grille.
Saupoudrez de sucre glace pour avoir une forêt enneigée.