On reste dans l’originalité pour notre de dessert de Noël. Pas de crème, pas de génoise, on change de la bûche traditionnelle mais le dernier service du repas doit quand même rester la cerise sur le gâteau… ou devrais-je dire, le pompon sur le chapeau! Oui oui, les cuties, c’est permis, on va croquer dans le bonnet rouge du Père Noël. Doux et gourmand, voilà la recette d’un riz au lait à la poire pochée au vin chaud.
Ingrédients (pour un chapeau):
Pour le riz:
- 1/4 de tasse de riz rond
- 250 ml de lait (entier de préférence, ou semi écrémé)
- 2 cuillères à café de miel (ou plus selon votre goût)
- arôme de vanille
Pour la poire:
- 1 poire (la choisir avec de belles courbes et une tige! Très important!)
- 1 cuillère à café de cannelle
- des zestes d’orange
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 boule de chocolat blanc Rafaello
- 1 bouteille de vin rouge
On commence avec la poire car elle a besoin de 45 minutes de cuisson. Versez la bouteille de vin dans une casserole en y ajoutant cannelle, miel et zestes d’orange. Commencez à chauffer à feu doux. Pelez la poire en CONSERVANT la tige et déposez la dans la casserole. Laissez mijoter.
En parallèle, commencez la cuisson du riz. Très facile : versez le lait, le riz et quelques gouttes d’arôme de vanille dans une casserole. Laissez cuire 30 minutes à petite ébullition.
Lorsque le riz est cuit, ajoutez le miel et réservez.
Lorsque la poire a terminé ses 45 minutes de bain, déposez la sur une planche à découper. Coupez sa base afin qu’elle soit stable sur une surface plane. Tranchez la en deux dans le sens de la longueur pour l’épépiner (attention de ne pas couper la tige!)
Avec un ustensile pointu ou un cure dent, formez un petit trou équivalent au diamètre de la tige de la poire dans la boule de chocolat.
Il ne reste plus que le montage : formez un cercle de riz au lait d’épaisseur moyenne et du même diamètre que la base de votre poire. Collez les 2 morceaux de poire face à face sur le riz. Enfin glissez le chocolat sur la tige. Le bonnet est prêt à être dégusté!