L’étude prend place aux Etats-Unis, où la Loi Family Medical Leave Act (FMLA) prévoit 12 semaines de congés maternité, non payé, ce qui peut donc ne pas favoriser la prévention du risque de dépression post-partum chez les jeunes mamans. Ainsi, aux États-Unis, la plupart des femmes qui travaillent sont de retour au travail peu de temps après l’accouchement et la grande majorité ne vont pas prendre l’intégralité de leur congé maternité. Les Etats-Unis font partie des 3 seuls pays qui ne prévoient pas de congé de maternité payé (avec la Nouvelle-Guinée et le Swaziland).
Le Dr Rada K. Dagher, professeur de gestion des services de santé à l’Université du Maryland
Montre ici que les femmes qui retournent au travail moins de 6 mois après la naissance de leur bébé, ont un risque accru de symptômes dépressifs post-partum. Son étude a porté sur les données de 8000 femmes participant à la cohorte Maternal Postpartum Health Study, menée par l’Université du Minnesota. Les données sur les symptômes dépressifs et sur la santé mentale et physique des jeunes mères ont été recueillies à 6 et 12 semaines, puis à 6 et 12 mois
L’analyse constate, à toutes les échéances, que
· 7 % des mères sont de retour au travail 6 semaines après leur accouchement,
· 46 % à 12 semaines,
· 87 % à 6 mois.
· les mères qui sont alors en congé de maternité ont des scores de dépression du post-partum plus faibles que celles qui sont déjà retournées au travail (voir schéma ci-contre).
· la première année qui suit l’accouchement est une période de risque élevé de dépression chez les femmes, avec un taux de prévalence de 13 % de « dépression » clinique.
L’étude conclut que même 12 semaines de congé maternité peuvent ne pas être suffisantes pour les mères à risque déjà élevé et qu’il peut-être même « avantageux » pour les employeurs d’accorder des congés plus longs aux jeunes mamans.
Source: Journal of Health Politics, Policy and Law December 4, 2013, doi: 10.1215/03616878-2416247Maternity Leave Duration and Postpartum Mental and Physical Health: Implications for Leave Policies(Tableau@ Rada K. Dagher, visuel Fotolia)
Lire aussi,sur la Dépression post-partum