Ces millions de téléphones portables qui dorment chez nous !!!!

Publié le 17 décembre 2013 par Boosters31

Près de 100 millions de téléphones portables dorment dans des tiroirs, jugés obsolètes mais pas forcément hors d’usage et 720 millions de téléphones portables sont jetés chaque année dans le monde selon le cabinet ABI search qui estime que cela représente 60% des 1,2 milliards d’unités vendues annuellement.

Se débarrassé de son téléphone portable qui dort dans un placard est un geste citoyen, pourquoi garder quelque chose que l’on utilise plus, alors qu’il pourrait servir à un autre ou être recyclé si il ne fonctionne plus !!!!

Pour cela plusieurs solutions existent :

1 – Revendre son portable :

Le rachat de téléphone sur internet est encore un geste écologique et économique méconnu à ce jour. Véritables extension de soi même les téléphones portables sont utilisés par 59 millions de Français soit un taux de pénétration de 92%. Il est devenu malheureusement avec la course au toujours mieux et toujours plus beau un  produit quasi-jetable, dont chacun se lasse rapidement avant d’en acquérir un nouveau. Si ce phénomène est en soit représentatif de notre société de consommation, il a aussi un impact fort sur l’environnement et le porte monnaie. Dés l’arrivée du dernier modèle acheté, nous rangeons l’ancien dans un coin et il passe aux oubliettes. Pour limiter cela, un nouveau concept de mi recyclage mi troc a été mis en place ces dernieres années sur internet. En effet de nombreux sites proposent maintenant de racheter votre ancien portable à des prix variables en fonction du modèle. A titre d’exemple : un Samsung galaxy ace sera repris à 52,00 Euros, un Iphone 4 sera repris à 140 euros à condition qu’il soit en bon état de fonctionnement.

2 – Recycler son téléphone portable :

Le recyclage des téléphones portables est très important, car il permet d’économiser les ressources naturelles, de dépenser moins de CO2, de créer des emplois et de promouvoir une initiative éco-citoyenne. Un opérateur téléphonique, a saisie l’occasion de montrer un certain sens des responsabilités environnementales. En montant un partenariat avec les Ateliers du Bocage (association accueillant des personnes au chômage et essayant de leur trouver un emploi salarié, souvent à travers le recyclage) et Emmaüs. En effet le recyclage de portable hors d’usage est un processus long, devant répondre aux exigences européennes de tri et valorisation des déchets.

3 – Ont peut aussi agir en achetant un Téléphone portable d’occasion :

Le système marche dans les deux sens, car ses portables recyclés sont aussitôt remis en vente à des prix très intéressant. Ce système devrait aussi prendre de l’essor avec l’arrivée ces derniers mois, des forfaits sans achat de téléphone portable lancer par Free mobile au départ. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un tarif de forfait très intéressant avec un investissement réduit et un téléphone d’occasion. Un geste éco-citoyen et une belle économie en perspective.

Écologiquement-votre

Rémy