Fortum, groupe finlandais d’énergie, a annoncé jeudi 12 décembre la vente pour 2,55 milliards de d’euros de son réseau de distribution d’électricité. Une transaction qui fait suite à l’annonce du groupe, en janvier dernier, qui indiquait sa volonté de revendre ses réseaux finlandais mais également suédois et norvégiens. Ces derniers restent toujours à vendre.
L’acquisition a été faite pas Suomi Power Networks, un consortium composé de 4 actionnaires : First State Investments (fonds d’investissement de la banque australienne Commonwealth impliqué à hauteur de 40%), Borealis Infrastructure (fonds d’investissement appartenant au fonds de pension canadien Omers, 40%) ainsi que 2 fonds de pension finlandais (Keva 12,5%, LocalTapiola Pension 7,5%).
La transaction devrait être close au premier trimestre 2014. 320 salariés seront ainsi transférés.
« Fortum se prépare aussi à la vente éventuelle des activités de distribution en Suède et en Norvège. La décision de mener à bien ce processus dépendra de l’évolution du marché et de la réglementation nationale dans ces deux pays, entre autres choses », a déclaré le groupe qui cherche actuellement à se repositionner comme producteur d’énergies renouvelables.