EDF a inauguré, fin novembre, l’ouverture de l’Agence Vallées des Pyrénées, à Foix, dans l’Ariège. Il s’agit de la troisième agence de développement territorial ouverte dans le cadre du programme « Une rivière, un territoire ».
Comme les deux autres organismes déjà en activité (à Rodez et à Tulle), l’agence de Foix a pour objectif de contribuer à l’émergence de projets innovants dans le secteur de l’hydroélectricité. Son rôle n’est donc pas de produire de l’électricité mais de s’appuyer sur les spécificités géographiques des Pyrénées et les compétences des artisans locaux pour stimuler l’activité économique de la région.
« En créant cette structure Une rivière un territoire développement, nous nous engageons à aider les projets à se réaliser avec des appuis d’expertise ou des appuis financiers mais également avec le souhait de développer l’appel à sous-traitance locale pour nos propres besoins », a expliqué le directeur de l’agence de Foix, Christian Caussidery.
Deux projets sont d’ores et déjà soutenus par l’agence de Foix. Une start-up ancrée dans un secteur innovant de l’énergie en Ariège et un projet industriel dans les Hautes-Pyrénées.
Centré sur le contexte local, le programme « Une rivière, un territoire » d’EDF vise à soutenir les projets et le dynamisme du secteur hydroélectrique dans les régions où cette source énergétique a une place importante. Deux nouvelles agences devraient ouvrir prochainement dans les régions Rhône-Alpes et PACA.