Aujourd’hui je partage avec vous un gâteau qui me rappelle mon enfance. Il ne s’agit pas de Harissa qu’on connait habituellement (le mélange de piments rouges et d’épices) mais d’une Harissa douce, un gâteau de semoule aux amandes.
Comme j’ai fais ce gâteau pour la première fois, j’ai utilisé un petit moule à cake donc une petite quantité de semoule. Pour faire un gâteau plus grand il faudra multiplier les quantités. La harissa douce doit être un peu épaisse!
Les ingrédients pour un petit moule à cake :
- 250 gr de semoule
- 100 gr d’amandes en poudre
- 2 œufs
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 gr de beurre fondu
- Quelques gouttes de l’arôme d’amande amère (traditionnellement on utilise de la poudre d’amande amère)
Pour le sirop :
- 200 gr de sucre
- 20 ml d’eau
- de l’eau de fleur d’oranger ou de géranium (1càs)
- du jus de citron
Commencer par faire torréfier la semoule dans une poêle à feu doux pendant environ 15 minutes. Attention la semoule ne doit pas être brûlée.
Faire fondre le beurre
Dans un saladier fouetter le sucre, sucre vanille et œufs pour obtenir un mélange blanchâtre
Y rajouter la semoule, l’amande en poudre et l’arôme d’amande amère, rajouter finalement le beurre pour obtenir un mélange homogène mais pas liquide (vous pouvez mélanger avec les mains, ça sera plus facile)
Verser le mélange dans le moule et l’étaler avec les mains, vous pouvez mouiller vos mains pour que cela soit plus facile
Couper votre gâteau en losanges ou en carrés et le décorer avec des amandes
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes
Entre temps, préparer le sirop, en mélangeant le sucre, l’eau, l’eau de fleur d’oranger ou de géranium et les gouttes de jus de citron, laissez cuire pendant environ 15 minutes.
Quand le gâteau est cuit, y faire des petits trous avec un cure dent, arroser avec un peu de sirop et attendre que le sirop soit absorbé, répéter l’opération plusieurs fois.