En termes de classiques, Sega peut en remontrer à pas mal d’éditeurs. La firme japonaise aime le prouver encore et encore en exploitant à fond son catalogue historique. « Pas le choix, Sega ne fait plus que des jeux de merde depuis dix ans » disent les joueurs branchés, plus attachés au triple A qu’un vieux loup de Standard & Poor’s. Laissons ces justiciers de forum dans leur trip et reconnaissons honnêtement que Sega n’hésite jamais à se refaire de la thune sur ses vieilleries. Mais bon, où est le mal si ça lui permet de sauver Atlus de la dégringolade ? Ça ne vous fait pas plaisir que votre pognon soit réinvesti dans le milieu ? Moi si, et encore plus lorsque mon argent a été bien dépensé. Au fait, je vends des cartes de soutien au profit des bonnes œuvres de Sega : 5 euros et tous les tickets sont gagnants.
3D Space Harrier
Je vous ai déjà parlé de Space Harrier en évoquant la sortie de sa version 3DS au Japon. Celle-ci est désormais arrivée en Europe à la vitesse d’une Xbox One traversant la frontière française (ouais Microsoft, je vais te le reprocher dans tous mes articles, TOUS*). En résumé, Space Harrier, c’était de la 3D factice fantasmée par le génial Yu Suzuki. Aujourd’hui, on ne rêve plus, la 3D est devenue une réalité, notamment sur la portable aux cinquante éditions spéciales. Et pour vous dire mon sentiment profond, la 3DS eût été inventée pour Space Harrier que ça ne m’étonnerait pas.
* à moins que tu nous envoies une console debug bien entendu…
L’autre intérêt du relief réside dans la jouabilité. Alors que les arbres fantastiques nous arrivaient dans la tronche sans prévenir, on les distingue ici dans le fond de l’affichage et les éviter est bien plus simple. Même remarque pour les tirs ennemis, en particulier ceux des boss. Si vous ne ressentez pas cette aisance en jouant (vous le faites exprès pour m’ennuyer hein ?), vous l’observerez sur le replay enregistré automatiquement. La vidéo est l’un des bonus de cette version, entre autres options bien pratiques (réglage de la taille de l’écran, de la difficulté et de la vitesse de tir, juke box, etc.). J’arrête ici et je passe à la suite, parce qu’il y a encore du bon. Une autre carte de soutien à 5 euros ?
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3D Super Hang-On
La série Hang-On, je pourrais en parler pendant des pages et des pages (je l’ai d’ailleurs fait sur le site Grospixels si ça vous
Parmi les ajouts apportés par rapport aux précédentes conversions, la gestion de la difficulté est la plus intéressante.
Difficile d’imaginer que Space Harrier et Super Hang-On avaient encore de la ressource en 2013 pour se présenter dans leur meilleur portage. Fous de ces jeux d’arcade, les développeurs du studio M2 ont bossé très dur pour arriver à ce résultat. Et quand ce travail d’orfèvre les fatigue trop, ils décident de porter un jeu Megadrive.
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3D Sonic The Hedgehog
Le spin dash en option
Tiens, un portage de Sonic 1, ça faisait longtemps… Avant la conversion très attendue sur tondeuse à gazon autotractée, Sega nous ressort ce sacré Sonic dans la gamme 3D Classics. Comme les vingt (au bas mot) dernières versions du hérisson, celle-ci est superflue. Mais Sonic 1 n’en reste pas moins un meilleur jeu de plateformes que 95 % de la concurrence.
Contrairement aux deux jeux admirés ci-dessus, Sonic est un choix incongru en 3D… à moins de considérer que n’importe quel jeu gagne à s’afficher en relief. C’est le cas de Sonic en tout cas, dont les différents plans sont ainsi rendus soit dans la profondeur, soit en surimpression. Les petits personnages ressemblent eux à de petites figurines, dans le style des combattants de Street Fighter 4 sur 3DS encore. Futile, mais sympa.
Nous voici seulement arrivés à la moitié des 3D Classics sortis jusqu’à présent en Europe. Néanmoins, comme le recommande votre 3DS, faites des pauses entre deux parties en relief si vous ne voulez pas avoir les yeux de Darry Cowl ou de Michel Dardenne (tous deux morts, la preuve). Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la suite, avec Galaxy Force II en vedette.