Nathalie Navarro : intervention remarquée aux rencontres de l’innovation du Réseau Entreprendre, à Paris

Publié le 17 décembre 2013 par Axonegroup

En plus d’être la dirigeante de la société AXONE Group (aux côtés d’Enguerrand de CARVALHO), je suis aussi une membre active au sein du réseau entreprendre. C’est à ce titre que j’ai été invitée à participer aux 3èmes rencontres de l’innovation à Paris ce 19 novembre 2013 autour du thème « Gonflés à bloc ».

C’est une journée dédiée à l’innovation qui permet aux entrepreneurs de partager et d’échanger sur ce sujet.

J’ai partagé une table ronde sur un thème original : « le bonheur des salariés et la bienveillance au bénéfice de la performance de l’entreprise » avec d’autres intervenants : Michel SARRAT (Président, GT LOCATION), Claude SOLARZ (Vice Président, GROUPE PAPREC) et Antoinette Prost (Directeur Etudes Marketing Entreprise et Relations Institutionnelles, AXA).

Un thème fort intéressant sur l’innovation en termes de management. J’ai donc eu le plaisir de présenter nos actions atypiques de management chez AXONE Group dont vous trouverez ci-dessous une petite synthèse :

  •  » Nous osons avec tendresse » : C’est peut-être très féminin, mais je suis convaincue que les relations entre les gens sont plus saines, plus simples, si chacun ose dire ses émotions à l’autre, ose dire ses zones de confort et d’inconfort, plutôt qu’en affrontements. C’est aussi ce que nous avons appelé « décliquer ».
  • « Nous nous parlons en couleurs » : Depuis plusieurs années, chaque salarié passe un test de personnalité, le « Insight discovery », qui permet de comprendre les autres et soi-même, à travers des codes couleurs très simples. Chaque couleur symbolise des traits de caractère dominant et permet à chacun de se situer par rapport à ses collègues, mais aussi de comprendre le fonctionnement de nos clients.
  • « Pour la productivité, vive la messagerie » : Nous avions un problème de temps perdu sur la messagerie : elle est un outil de communication asynchrone dont on attend de la collaboration et du synchrone. Cela ne peut pas fonctionner correctement… Nous avons donc œuvré vers une méthode que nous avons appelé J2MT : je maîtrise mon temps dont vous retrouverez pléthore d’informations sur ce blog.
  • « Pour la gouvernance : parlons ! »: Chez Axone, nous partageons beaucoup l’information stratégique et opérationnelle avec les collaborateurs :

  1. Les messages d’alignement de la direction sont audios, pas écrits.
  2. Les « Huddle », ce sont des réunions de 10 minutes à midi, pour expliquer les difficultés de chacun et s’apporter des solutions.
  3. Le COPIL compte désormais 6 chefs d’équipes. Il a pour rôle : l’alignement des équipes, à partir d’un diagnostic de chacun sur ce qui est bien/améliorable dans chaque équipe.
  4. Enfin, chaque séminaire annuel est organisé autour d’un message fort comme par exemple : collaborer (jamais seul), déléguer (explicitez beaucoup), piloter (indicateurs du poste). Le concept « CDP » que nous avons développé sur cette année 2013.

Ce fut une table ronde très enrichissante car nous avons eu beaucoup de questions et nous avions des témoignages très complémentaires car nos différentes sociétés étaient de tailles différentes sur des secteurs d’activité aussi très variés.

Finalement, il y a tout autant de choses à dire en termes d’innovation de management que d’innovation technologique et je suis bien passée pour le dire ! Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre intervention dans la vidéo ci-dessous :

 

Bio de Nathalie Navarro : En plus de son Master en Management de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, Nathalie Navarro a obtenu un Bachelor en Gestion des Entreprises et des Administrations de l’université Pierre Mendès France à Grenoble. En 1994, elle co-fonde l’association NET ACTION et en assure le rôle de trésorière. A la sortie de ses études en 1997, elle intègre le groupe Nestlé en tant que Chef de produit. En 1998, elle co-fonde AXONE Group et en assure la gérance avec Enguerrand DE CARVALHO. Membre active de Réseau Entreprendre Isère, elle a à cœur de promouvoir l’entreprenariat et a participé aux initiatives de l’association 100000entrepreneurs.com. En avril 2011, elle décide de racheter la société BEPRODUCTIV et démarre le développement de cette offre au travers d’un réseau de concessionnaires au niveau national.

 Toutes les photos de l’événement : retrouvez l’ensemble des photos de cette journée sur Flickr