Si Agatha Christie a été à l’origine de mon gout pour les romans policiers, il est vrai que je l’ai un peu délaissée ces dernières années. Et quel choc de relire ses histoires ! Face aux polars contemporains, tous plus sordides les uns que les autres, nous entraînant de scènes de crime sanglantes en tables d’autopsie nauséabondes, les nouvelles policières de l’auteure anglaise paraissent bien lisses et bon enfant.
Pour les détectives Hercule Poirot et Miss Marple point de recours à des analyses chimiques complexes pour résoudre un crime. Si la médecine légale les éclaire sur certains points, elle en est encore à ses balbutiements et Poirot, par ses capacités de déductions et sa compréhension du comportement humain, la met rapidement en échec. Le lecteur suit le raisonnement du détective belge, ses interrogations et hypothèses, comme une énigme à résoudre, un jeu de l’esprit logique et infaillible. Et quel bonheur de se centrer sur des histoires où l’analyse de la psychologie des protagonistes et l’étude de leurs motivations prend le pas sur l’aspect sensationnel des romans policiers contemporains ! Poirot, un mentaliste avant l’heure ?
Ma seule petite déception est liée au titre, qui laisse penser que les six nouvelles ont Noël pour cadre, ce qui n’est le cas que pour la première histoire (Christmas pudding).
Un petit recueil de nouvelles policières bien agréable à lire et qui donne envie de se replonger dans l’univers d’Agatha Christie.