La catégorie des VUS compacts compte encore peu d’aspirants, mais parmi la poignée de véhicules qui s’y réfèrent, le Nissan Juke et le Kia Soul font certainement office de référence. Dans les deux cas, on a droit à une silhouette flamboyante, un habitacle fonctionnel et une mécanique aussi nerveuse qu’économique à la pompe. Bref, la recette parfaite pour une sous-compacte appliquée à un VUS.
Nissan a marqué de gros points avec le Juke, mais près de 2 fois plus de Soul ont trouvé preneur en 2012. Ceci s’explique en partie en raison d’un prix de base plus alléchant du côté de Kia. Sans compter que ce dernier propose un niveau d’équipement de série de loin supérieur à ce qu’on retrouve chez Nissan. On en a donc plus pour son argent chez le Kia Soul. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un véhicule au caractère plus exclusif, le Nissan Juke vous plaira certainement.
Le futur à coup sûr
Le Nissan Juke et le Kia Soul proposent tous deux une silhouette avant-gardiste à différents niveaux cependant. Avec sa silhouette carrée et son style plus épuré, le Kia Soul est la VUS compacte de demain tant dite que le Nissan Juke affiche un design beaucoup plus osé et rond, le genre de carrosserie qu’auront les voitures dans 20 ou 30 ans.
En ce qui concerne l’habitacle des deux VUS compact, je préfère largement celui du Soul au Juke. D’abord, le Soul offre une meilleure qualité de finition et des technologies plus intéressantes. Le Kia Soul 2014 offre également une capacité de chargement plus élevé que son rival japonais.
C’est du sport!
C’est donc 1 à 1 pour le Nissan Juke 2014 et le Kia Soul 2014 et même si selon les faits, ce dernier est le grand gagnant, c’est le VUS du constructeur japonais qui aurait dû l’emporter dans les faits.
D’abord le Soul qui propose un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre dans sa version de base. À 130 chevaux, autant vous dire maintenant que les performances ne sont pas au rendez-vous. Heureusement, la faible consommation d’essence de ce moteur rattrape la mise. Pour un peu de plaisir derrière le volant, il faut opter pour le moteur de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 164 chevaux, ce qui est déjà plus raisonnable.
Nissan propose de son côté un seul moteur de 4 cylindres de 1.6 litre en version de 188 chevaux et 197 chevaux, un résultat obtenu grâce à l’ajout d’un turbocompresseur. En revanche, la situation est plus dramatique du côté de la consommation d’essence qui surpasse largement celle du Soul, ce qui explique bien des choses…
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier