e-commerce et les difficultés de certaines enseignes historiques, Bonial, portail d’information et guide d’achat permettant de consulter les catalogues et prospectus en version numérique, a demandé à l’institut Ifop d’interroger les Français sur leur relation avec les enseignes traditionnelles. Quel est l’impact d’Internet sur les habitudes de consommation des Français et sur leur perception des enseignes traditionnelles vis à vis des pure players ? Le point sur leurs comportements d’achats et leurs attentes à l’heure du numérique en trois points clés.
1- Les Français sont des consommateurs multi connectés
La possession d’un smartphone accentue encore leur propension à consommer ou rechercher en ligne. Près de 9 Français sur 10 effectuent des achats sur Internet au moins une fois par an. Ils le font d’autant plus fréquemment que leur niveau de revenu est élevé et qu’ils possèdent plusieurs appareils : 70% des possesseurs de smartphone ou de tablettes effectuent un achat en ligne au moins une fois par mois, contre 62% en moyenne.Mobiles et tablettes sont utilisés avec une fréquence forte dans la préparation des achats, notamment en amont du processus : plus de la moitié des possesseurs les utilisent au moins une fois par mois pour effectuer une recherche plus précise sur un produit (63%) ou comparer les prix (58%).