Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Un délicieux et joli chinois fourré à la crème pâtissière et pépites de chocolat … oui oui encore de la boulange, mais que voulez-vous … j’aime ça et ma petite famille aussi ! Et franchement, une bonne brioche bien généreuse pour son petit dèj ou goûter, personne ne pourrait y résister … enfin je crois ! Lol ! Une recette tirée du Blog " Rêve de Gourmandise ".
Il vous faudra pour une brioche d’environ 26 cm de diamètre :
* Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 110 ml de lait
- 25 g de sucre ( pour moi 50 g de sucre )
- 3 g de sel
- 13 g de levure de boulangerie
- 60 g de beurre ramolli
* Pour la crème pâtissière :
- 600 ml de lait
- 160 g de sucre semoule
- 2 c à s de farine
- 4 c à s de maïzena
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- les graines d’une gousse de vanille
* Pour le badigeonnage :
- 1 jaune d’œuf
- 1 c à s de lait ( ou deux ! )
Tout d’abord, préparez votre crème pâtissière : versez dans un petit saladier la farine, le sucre, la maïzena, les deux œufs, les deux jaunes d’œufs et les graines de vanille. Battre jusqu’à obtenir une consistance homogène et qui aura un peu blanchi.
Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez un peu de la préparation précédente dans le lait chaud, hors du feu et mélangez bien. Ensuite, versez le tout sur le lait restant dans la casserole. Portez à nouveau sur feu moyennement doux et mélangez avec un fouet jusqu’à épaississement. Réservez à température ambiante en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau.
Dans le bol de votre pétrin, versez 210 g de farine, le sel, le sucre. Mélangez. Ajoutez ensuite l’œuf.
Faites chauffer légèrement le lait au micro-onde. Y faire fondre la levure en mélangeant bien.
Actionnez votre robot sur vitesse 2, versez le mélange lait-levure en filet et laissez travailler votre robot.
Lorsque tous les ingrédients se sont amalgamés, incorporez votre beurre ramolli coupé en morceaux. Attendre que la pâte est bien absorbé le beurre et ajoutez le restant de farine, mais en petites quantités. Il se peut que votre pâte soit un peu collante, au quel cas ajoutez encore un peu de farine ( environ 5-6 c à s de farine ou moins ) jusqu’à obtenir une pâte un peu collante mais lisse et élastique.
Couvrir et laissez reposer deux heures à température ambiante.
Dégazez ensuite votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Abaissez-la de façon à obtenir un rectangle de 40 ( de large ) sur 30 cm ( de longueur ). Faites en sorte que la largeur ( 40 cm ) soit en face de vous pour vous faciliter le façonnage.
Préparez votre moule en le couvrant de papier sulfurisé.
Avec une maryse, étalez une bonne et généreuse couche de crème pâtissière ( il vous en restera sûrement ! ). Saupoudrez-la de pépites de chocolat. Et enroulez le rectangle sur lui-même pour avoir un long boudin. Coupez 11 tronçons d’environ 4 cm de large environ. Les disposez dans votre moule.
Couvrir et laissez reposer environ 1h30.
10-15 mn avant la fin du temps de repos, allumez votre four à 180°.
Badigeonnez votre chinois d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait et enfournez pour une trentaine de minutes ( tout dépend des fours ! ).
Lorsque le chinois est cuit, démoulez-le et le laisser refroidir sur une grille.
brioche, chinois, crème pâtissière, pépites de chocolat, petit déjeuner, goûter