Alors que le soleil pointe son nez, donnant aux futurs vacanciers un avant-goût des joies de l'été, des spécialistes avertissent de l'inefficacité, voire du danger des régimes amaigrissants avant la plage.
Dans un communiqué, le G.R.O.S. (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) rappelle que chaque personne à un poids pour lequel il est programmé. Ce groupe réunit des thérapeutes de toutes écoles et de toutes formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L'association a vocation d'être un lieu de réflexion, d'échanges et de formation.
Le G.R.O.S. recommande d'avoir un comportement alimentaire normal, c'est-à-dire naturellement contrôlé par la sensation de faim. Si, comme le rappelle le groupe d'experts, le contrôle mental permet de se restreindre, on ne peut le faire longtemps. D'où le phénomène de yo-yo. La difficulté ne consiste pas à atteindre un poids idéal mais à s'y maintenir, résume-t-il.
Plutôt que d'entreprendre un énième régime impossible à tenir, choisissez cette fois de faire de l'exercice et de contrôler votre alimentation. Prenez l'habitude de marcher quotidiennement. Plutôt que de vous engouffrer dans le métro, de prendre l'autobus ou la voiture, n'hésitez pas à marcher et à monter les escaliers.
La marche est l'exercice physique par excellence que l'on peut pratiquer à tout âge: c'est un acte automatique qui demande un minimum d'efforts mais qui consomme beaucoup d'énergie. Environ 30 minutes de marche sur terrain plat trois fois par semaine et à allure normale (7 à 8km/h) permettent d'améliorer les performances de la pompe cardiaque de 12%.
Concernant votre alimentation, le petit déjeuner qui doit être copieux doit couvrir le tiers des apports caloriques quotidiens: outre la boisson (café, thé) prise sans sucre, prenez un laitage, un fruit, des céréales, sans oublier 80g de pain frais tartiné d'un petit bout de beurre. Une collation dans la matinée -fruit ou laitage- vous permettra de tenir sans faim jusqu'à l'heure du déjeuner.
Ne sacrifiez pas votre déjeuner au prétexte que vous manquez de temps. Des crudités, une viande grillée ou un poisson grillé ou poché, des légumes à volonté, un laitage et un fruit sont fortement recommandés. Evitez les fromages. Pour les assaisonnements, faites preuve d'imagination: ajoutez des herbes à une sauce au yaourt, par exemple.
Tout comme dans la matinée, pensez à votre collation de 16h, laitage ou fruit.
Pour le repas du soir, appliquez le même principe que pour le repas de midi en l'allégeant légèrement. N'oubliez pas de boire jusqu'à un litre et demi par jour. Et accordez-vous de manger à volonté de temps à autre...
AP