Le service d’action culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle vous invite à découvrir la Compagnie En Eaux troubles, en résidence à l’université du 14 au 20 décembre 2013.
Fondée en 2011 autour de Paul Balagué, la compagnie est constituée d’étudiants de Paris 3 et d’élèves comédiens au Cours Florent rassemblés en association de loi 1901. S’inspirant d’un théâtre de mots, dépouillé et invocateur, la compagnie travaille actuellement sur les dramaturgies anglo-saxonnes et sur la littérature du XXème siècle. Elle pratique un théâtre dans lequel la création est collective. Nourrie des lectures de Yoshi Oïda ou d’Eugenio Barba, la compagnie croit en un théâtre social qui s’adresse frontalement à son public. Son esthétique est pauvre et exploite la polysémie des objets et repose principalement sur l’acteur et sa générosité : car « c’est faire confiance en l’humain et en l’imaginaire que d’essayer de s’adresser au public par la poésie et la politique ».
Découvrez l’univers de la compagnie à travers des spectacles, des installations, des ateliers participatifs…
SAMEDI 14 DÉCEMBRE > Master Classe avec Nicolas Bigards. De 11h à 18h – Salle 16. Autour de la nouvelle création de la compagnie En Eaux Troubles.
LUNDI 16 DÉCEMBRE > Formes ambulantes. Sessions à 13h et 16h cafétéria, hall des amphis, BU, Gaston Baty. Scénettes et histoires courtes tirées de Woyzeck, Dorst, Sonntag, Molière, Racine, Pirandello. Répétition ouverte et participative de la nouvelle création de la compagnie. De 17h à 20h – SalleD01
MARDI 17 DÉCEMBRE > Installations. Plongez dans l’univers du Collectif, à travers des installations sonores et plastiques à la Cafétéria et au bureau du service d’action culturelle (bureau 18). Répétition ouverte de la nouvelle création de la Compagnie. De 20h à 21h, Salle16
MERCREDI 18 DÉCEMBRE > Spectacle de Noël pour les enfants du personnel de Paris 3 (3-6 ans), 15h, Salle 25. Présentation d’un extrait de la nouvelle création de la compagnie, 18h-20h, SalleD01
JEUDI 19 DÉCEMBRE > Conte à rebours : une journée autour du conte et de sa théâtralité. Cette journée dédiée au conte se déroulera en trois étapes : vous êtes libres d’y participer à hauteur de vos envies et de vos disponibilités et de rejoindre la compagnie à tous les stades de la fabrication de ces contes.
-Atelier d’écriture du conte: construction de contes à partir de jeux d’associations aléatoires. Atelier dirigé par Paul Balagué et ouvert à tous. Salle D37 : 12h-14h
-Mise en voix et en espace des contes, travail avec les comédiens de la compagnie En Eaux Troubles. Salle D36 : 16h-18h
-Restitution improvisée par les participants qui le souhaitent, la compagnie et les Bradés. Salle 16. 18h – 19h30
VENDREDI 20 DÉCEMBRE > Répétition ouverte de la nouvelle création de la compagnie, 10h- 16h, Salle16. Atelier d’improvisation avec les comédiens de la troupe et les Bradés. Autour de thèmes et de mise en situation, les participants pourront expérimenter avec les acteurs l’univers de l’improvisation et des exercices de jeu. De16h-18h, SalleD01.
Pour plus d’informations sur la résidence, la compagnie et le dispositif d’accompagnement des créations étudiantes, rendez-vous sur le site Internet de l’Université Sorbonne Nouvelle.