Dans l'Aude, la Confédération paysanne lance une campagne de mail à tous nos réseaux pour interpeller le Président, Premier Ministre et Ministre de l'agriculture et faire pression sur les négociations actuelles au Ministère de l'agriculture, où la FNSEA veut supprimer l'aide aux petits éleveurs. Si ces mesures passent, c'est dans l'Aude la moitié des éleveurs dont le revenu serait divisé par 2 !
Il faut agir vite car les décisions seront prises le 17 décembre ! Nous encourageons à relayer cette initiative partout en France.
Copiez le texte ci-dessous et envoyez par mail aux adresses indiquées (Ministère de l'agriculture, Premier ministre, Président) pour exiger le maintien des aides aux petits éleveurs.
On compte sur vous !, merci d'avance
Amitiés paysannes et solidaires
La Confédération paysanne de l'Aude
-----------------
COPIER CES ADRESSES
premier-ministre@cab.pm.gouv.fr; christophe.chantepy@pm.gouv.fr; marie.guittard@pm.gouv.fr; philippe.mauguin@agriculture.gouv.fr; luc.maurer@agriculture.gouv.fr; Elodie.LEMATTE@agriculture.gouv.fr; stephane.le-moing@agriculture.gouv.fr; pierre-rene.lemas@elysee.fr; sylvie.hubac@elysee.fr; valerie.metrich-hecquet@elysee.fr; isabelle.sima@elysee.fr; confdelaude@gmail.com
(Adresses mail des directeur de cabinet et conseiller agriculture de l'Elysée, du Premier ministre et du Ministère de l'agriculture)
----------
Copier et envoyer ce mail (ou un texte de votre composition)
Objet: non à la suppression des aides aux petits et moyens éleveurs
Lettre à Mr le Ministre de l'Agriculture, au Premier Ministre, au Président
Monsieur le Président, Monsieur Le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l'Agriculture
Au moment où se discute l'application française de la PAC, je vous fais part de mon opposition aux mesures préconisées par la FNSEA via ses sections spécialisées (FNB, FNO) pour supprimer les aides couplées aux troupeaux de moins de 30 vaches mères, les diminuer pour les troupeaux de moins de 100 brebis, ainsi qu'aux éleveurs n'atteignant pas un ratio élevé de productivité, et la suppression des 40 % de génisses dans le calcul. Je suis consterné de voir une partie de la profession vouloir éliminer les petits et moyens éleveurs en les privant de presque la moitié de leur revenu, ceux là même qui font vivre l'économie locale (abattoir, atelier de découpe, atelier de transformation) et dynamisent les territoires.
Si vous cédiez à ces revendications, vous mettriez en danger entre un tiers et la moitié des éleveurs selon les départements. Vous iriez à l'encontre de vos discours sur le nécessaire soutien à l'agro-écologie, les circuits innovants comme la vente directe ou les circuits-courts. Ce sont en effet principalement les petites fermes, ayant des productions diversifiées - qui ayant besoin de plus-value - commercialisent en direct leur viande locale, de qualité et en préservant l'environnement.
De même, ces mesures condamneraient tous ceux et celles qui s'installent progressivement, en augmentant la taille de leur troupeau en fur et à mesure de leurs assise financière. Dans un contexte où les banques ne prêtent quasiment plus, qui peut prétendre s'installer s'il faut investir 45 000 € rien que pour acquérir son troupeau, sans parler de l'acquisition du foncier nécessaire, qui est en soi un frein majeur ?
Solidaire des petits et moyens éleveurs de France, je vous demande instamment de ne pas céder à la FNSEA et de rester au seuil de 3 UGB pour les bovins comme pour les ovins. S'il faut faire des choix, il faut fixer des plafonds, mais pas des planchers discriminatoires.
Je soutiens également la nécessité de redistribuer l'enveloppe destinée à la filière Fruits et légumes non pas aux plus grosses exploitations qui fournissent l'industrie agro-alimentaire comme cela a été demandé, mais bien aux petits producteurs, qui font vivre marché, commerce local et AMAP.
Je resterais attentif aux prochaines décisions en la matière, qui permettra de savoir si c'est Xavier Beulin, patron de la FNSEA et de Sofiprotéol qui dirige le Ministère de l'Agriculture.
Signature : Prénom, Nom
Code postal, ville-village