Binnnn oui, vous avez bien lu. Encore une extraordinaire recette provenant du blog d'Antigone XXI au menu chez les Eagle. Que voulez-vous, quand c'est gagnant et délicieux, on se doit de partager la bonne nouvelle ?! Non...?! Autrement, on m'accuserait d'un geste hautement égoïste de ma part. Quelle honte ?! Jamais de la vie que je voudrais être associée à un tel péché.
Durant la période d'halloween, il était question des Incredibles Choconuts d'Antigone. Cette fois, avec les fêtes qui arrivent, j'en profite pour suggérer un autre beau dessert. Une bonne tarte aux poires et crème de chocolat. Il n'y a pas à dire, cette Ophélie alias Antigone est bourrée d'ingéniosité. Je me répète, je sais, mais je ne me lasse pas de m'extasier sur ces créations, toutes, les unes plus appétissantes que les autres.
Tarte aux poires et crème de chocolat
Encore une fois, on s'est vraiment régalé avec cette tarte "Antigonienne"...hi hi !!! Sérieux, elle est fabuleuse. Tout est bien agencé. La seule petite mention que je tiens à préciser, c'est l'importance d'utiliser un tofu soyeux mou. Ici, au Canada, on a la chance d'avoir accès à plusieurs textures et variantes quant au tofu soyeux. Entre autre, on retrouve en version tetra-pak, le tofu soyeux mou, le tofu soyeux ferme, le tofu soyeux ferme "lite" en plus du tofu soyeux extra-ferme. Bien sûr, il y a également les versions réfrigérées de tofu mou de différentes marques. Mon préféré d'entre tous est sans contredit le tofu super crémeux biologique de Horium. Malheureusement, je n'y ai pas accès dans mon coin de pays. J'en profite toutefois pour faire le plein lorsque je vais à Québec.
Ceci dit, comme les marques de tofu soyeux réfrigérées dans ma région ne me satisfont plus ou moins, j'ai opté pour la variété en tetra-pak. J'en ai d'ailleurs toujours plusieurs contenants à la maison. C'est tellement pratique pour pleins de trucs. Et, j'avais rapidement lu dans les commentaires de la recette une mention sur la tenue et la découpe de la tarte. Pour éviter des soucis à ce niveau, je me suis dite, "enwouaye avec le tofu mou extra-ferme". Hiiiink !!! Erreur de ma part. Binnnn...attendez...au goût, rien à redire. Cette ganache est en fait débilement bonne. Mon "hic" se situe davantage au "look" final et en quelque sorte à la texture de l'ensemble de la tarte. Hein ?! Qu'est-ce que tu racontes ?! Je m'explique.
Tarte aux poires et crème de chocolat d'Antigone XXI
En admirant les photos...ou plutôt les chefs-d'oeuvre photogéniques d'Antigone, vous constaterez qu'à la découpe, sa ganache recouvre et s'amalgame parfaitement avec sa garniture de poire. Le tout s'entremêle ensemble. Ma version, quant à elle, est quelque peu différente. Ouais...!!! Comme mon tofu soyeux était un peu trop ferme, le tout a plutôt donné un genre d'étagé avec les poires. Ma ganache n'a pas fondue, si je peux dire ainsi, avec mes poires. Un détail, certes, car au goût, c'est tout aussi délectable en bouche, alors...!!! Pas si pire que ça dans le fond mon erreur, hein ?! La prochaine fois cependant, car bien sûr prochaine il y aura, j'utiliserai du tofu soyeux mou pour un maximum d'onctuosité et d'amalgame.
Outre ce détail de tofu, au risque de me répéter, cette délicieuse tarte accompagnerait merveilleusement votre repas des fêtes. La croûte à base de dattes, en plus des petits grains de sarrasin germés pour du "crounch" ici et là, s'agence comme un gant avec cette ganache chocolatée. Un bel appareil du genre de tofu soyeux et cacao, on s'entend que c'est toujours gagnant. En fait, cette ganache fait très bien office d'un dessert en soi, hein ?! Je prépare d'ailleurs un truc semblable de temps à autre comme petite gâterie. C'est rapide, simple et toujours bon, alors quoi demander de mieux ?! Les ingrédients qui compose la chose peuvent même varier selon nos envies. J'aime bien entre autre y ajouter une banane en guise d'agent sucrant. Miummm !!!
Bon, revenons à la tarte...!!! Ahhhh oui...et à noter que la quantité de poire dépendra bien entendu de leur grosseur. Comme mes poires Anjou biologiques étaient relativement dodues, j'en n'ai utilisé que deux, mais à vous de voir. En passant, le duo poire et chocolat, c'est fort, hein ?! Un excellent mariage à reproduire. La poire apporte un côté rafraichissant et "juteux" à la décadence du chocolat. Souvent, j'opte pour la combinaison banane et chocolat, mais voici une autre variante à intégrer davantage.
La tarte aux poires & crème de chocolat encore dans son moule
Alors maintenant, pour ceux et celles...sûrement les rares copinaux(tes)...qui ont manqués la super tarte aux poires et crème de chocolat d'Antigone XXI, rendez-vous ICI, directement sur son blogue pour la recette intégrale.
Un dessert haut en décadence...!!!
Je suis curieuse de savoir maintenant, avez-vous décidé de votre menu pour les fêtes ?! Chose certaine, cette tarte aux poires et crème de chocolat s'avère une belle option végétalienne et savoureuse comme dessert. Ahhhh oui...et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à suggérer vos idées de repas ou menu. J'adore zieuter et connaître les détails gourmands des autres, histoire de se mettre dans l'ambiance et l'eau à la bouche.
Pour ma part cependant, on repassera pour les grandes extravagances. Ouais...!!! Pour faire une longue histoire courte, disons que les fêtes sont souvent source d'angoisse dans mon petit intérieur, alors vive la simplicité !!! J'opte donc pour une fondue genre "chinoise" à la bonne franquette avec tous pleins de salades, légumes frais, tofu marinés, du pain, etc. Ainsi, végétalien et omnivore sont comblés. J'avoue toutefois que par moment, en voyant les menus hyper alléchants des copinaux(tes) qui circulent, j'aurais bien envie de m'inviter...hi hi !!!
Sur ce, je vous laisse là-dessus, tout en vous souhaitant une belle fin de soirée...très froide, hein ?! Hi hi !!! Alors, au plaisir de vous lire dans le chaud de ma demeure. À bientôt !!