L’AC Milan, seul club italien qualifié en huitièmes de finale de Champions League, connaitra lundi son prochain adversaire dans la compétition européenne. La Ligue des Champions est LA compétition préférée de Milan. La preuve est que même lors des saisons les plus difficiles, les Rossoneri s’en sortent. Lors des 12 dernières années, le club y a participé à 11 reprises et s’est à chaque fois qualifié en phase d’élimination directe. Voici un coup d’oeil sur le tirage au sort, un calcul sur les gains actuellement empochés ainsi que sur le ranking UEFA.
TIRAGE AU SORT
Adversaires dans le groupe H, Milan et Barcelone ne pourront pas se rencontrer en 1/8° de finale. Il reste donc une liste de 7 adversaires potentiels pour les Rossoneri : Manchester United, Real Madrid, Paris Saint-Germain, Bayern Munich, Chelsea, Borussia Dortmund et Atletico Madrid. Cependant, tous n’ont pas la même probabilité de rencontre Milan car les clubs d’un même pays ne peuvent pas s’affronter.
Ainsi, Arsenal et Manchester City, en plus de ne pas pouvoir affronter leur adversaire de groupe (Borussia et Bayern) ne peuvent pas affronter les deux autres anglais, Manchester United et Chelsea. Il en va de même pour les clubs allemands avec Bayer Leverkusen et Schalke. Seconds de leur groupe derrière Manchester United et Chelsea, ces clubs ne pourront pas affronter Bayern Munich ni le Borussia Dortmund.
Ces obligations influencent les probabilités du tirage au sort. Concrètement, Milan a plus de probabilité d’affronter une équipe anglaise (Manchester United ou Chelsea) ou une allemande (Bayern Munich et Borussia Dortmund). Bien évidemment il n’est pas impossible d’affronter Real Madrid, PSG ou Atletico Madrid mais les probabilités sont moins élevées. En chiffres, Milan a 68% de chances d’affronter un Anglais ou un Allemand (environ 17% par club), 32% de tomber sur PSG, Real ou Atletico (environ 10% par club, donc)
LES GAINS REMPORTES PAR L’AC MILAN
La participation à la Champions League vaut à elle seule en prime UEFA 8,6M d’euros. Durant la phase de groupes, chaque victoire vaut 1M, un match nul 0,5M. Avec 2 victoires, 3 matches nuls et une défaite, les Rossoneri ont empoché 3,5M. A cela, on peut ajouter le forfait de 3,5M pour le passage en huitièmes de final.
Ensuite vient le market pool, c’est-à-dire les droits TV divisés de cette manière entre les équipes d’un même pays qualifiées aux groupes (Juventus, Napoli et Milan) :
- 50% sur base du classement de Serie A de la saison précédente
- 50% sur base du nombre de rencontres jouées par les équipes italiennes en Champions League.
Avec trois équipes italiennes qualifiées, la première moitié du market pool est divisée comme ceci :
- 45% pour le premier (Juventus)
- 35% pour le second (Napoli)
- 20% pour le troisième (Milan)
Arrivé au pied du podium, l’AC Milan a donc reçu 20% de la première moitié du market pool. Selon les experts en la matière, le market pool de la saison 2013 – 2014 pour les équipes italiennes est de 80-85M. Milan a donc droit à 20% de 40M (la moitié de 80); c’est-à-dire 8M d’euros.
L’autre moitié du market pool est divisé sur base des matches disputés en Champions League. Qualifié en huitièmes de finale, Milan jouera au moins 8 rencontres, deux de plus que Juventus et Napoli, bloqués aux 6 rencontres des groupes. Le total de tous les matches des équipes italiennes est de 20 (8+6+6). Avec 8 rencontres, Milan empochera 40% de la seconde moitié du market pool (contre 30% pour Napoli et 30% pour Juventus). On calcule les 40% sur la base de 40M (moitié du market pool), on arrive à 16M.
Passons aux recettes de stade : Milan a reçu Celtic, Barcelone et enfin l’Ajax à San Siro avec des gains de 1,5M contre les Ecossais, 4,6M contre les Espagnols et 1,8M contre les Hollandais (source : ANSA), pour un total de 7,9M d’euros. Si on calcule le total, on a :
8,6M : Participation à la phase de groupes
3,5M : Résultats en groupe (2 victoires et 3 matches nuls)
3,5M : Qualification en 1/8° de finale
8M : Première moitié du market pool
16M : Seconde moitié du market pool
7,9M : Recettes de San Siro
Total : 47,5M d’euros. Auxquels il faudra ajouter les recettes de stade pour les 1/8° de finale. En cas d’éventuelle qualification en quarts, la prime fixe de l’UEFA est de 3,9M, le market pool augmenterait de 2M et là aussi, il y aurait les recettes du stade à ajouter. Voilà combien rapporte une campagne européenne en Champions League. Attention, ces gains sont uniquement payés en fin de saison.
RANKING UEFA
Du début de saison à aujourd’hui, l’Italie est 4°, tout comme au classement général et a jusqu’à présent creusé l’écart avec le Portugal et la France. Attention, tout peut encore changer d’ici la fin de la saison et pratiquement tout (Milan à part) repose sur les clubs engagés en Europa League :
Ranking par pays, avec le total et la saison 2013 – 2014
1. Espagne 88,427 (13.714)
2. Angleterre 82.320 (14.357)
3. Allemagne 79.498 (12.571)
4. Italie 63.105 (10.333)
5. Portugal 57.966 (5.583)
6. France 54.333 (6.333)
7. Russie 45.832 (9.250)
8. Pays-Bas 43.146 (4.750)
9. Ukraine 40.133 (7.000)
10. Belgique 36.100 (6.200)
Ranking par club : Milan seul club italien du top 10
L’AC Milan a gagné 4 places au ranking UEFA et est entré dans le top 10. Maintenant que vous savez tout, rendez-vous lundi à 12h pour le tirage au sort des huitièmes de finale de Champions League. Et puis Milan – Roma à 20h45!
Forza Milan