L’ex-Refugee Lauryn Hill a célébrer sa sortie de prison au mois d’octobre avec la diffusion d’un nouveau titre mais ce n’est que maintenant que le clip vidéo est sorti. Ce clip est assez représentatif de sa vision personnelle de la société qui par ailleurs, a été largement affecté par ses déboires récents.
Pour rappel, elle a été condamnée devant le tribunal federal du Newark (U.S.A.) en mai pour avoir omis de payer des impôts sur plus de 2 millions de dollars de gains au cours d’une période de cinq ans. Le verdict fut lourd; elle écopa de 3 mois de prison ferme, trois mois de détention à domicile avec surveillance électronique, 1 an de liberté surveillée et une amende de $ 60 000 en plus de sa dette d’impôt initiale à l’IRS.
Ce procès l’aura beaucoup affecté et ça se recent dans sa musique. Le ton est plus agressif qu’avant mais l’évolution reste néanmoins très intéressante.
Avant de regarder la vidéo et afin de vous mettre dans le bain, voici quelques déclarations faites par Lauryn lors de son procès :
- “Je suis une enfant d’esclave et ce système (économique) nous a été imposé”
- “Ce n’était pas une vie de glamour et de jet-setting, c’était un sacrifice qui m’a laissé très peu de temps pour moi-même et mes enfants”
- “Je n’ai pas fais de la musique pour le statut de célébrité», dit-elle au tribunal. «J’ai fait de la musique pour la catharsis artistique et existentielle, qui n’était pas seulement nécessaire pour moi mais également pour les générations de peuples opprimés qui n’ont pas eu leur voix exprimées comme j’ai pu le faire. La musique n’est pas quelque chose que je fais de 9 à 5. C’est un état d’être, et comme un médecin qui fait des accouchements, je suis de garde tout le temps parce que c’est le genre de travail dont il s’agit. “