Bon, je pense que je n'apprends rien à personne si j'annonce que Beyoncé a sorti un album surprise il y a 24 heures. Normal.
(parce que, oui Beyoncé, elle est comme ça. Elle lâche des bombes, sans prévenir personne)
Sauf si vous vivez dans une grotte. A ce moment là, je vous l'annonce: oui, Beyoncé a sorti un nouvel album et c'est la meilleure chose qui soit arrivée en 2013 (en toute objectivité haha). Quand j'ai vu que Bee avait sorti un nouvel album comme ça, sans promo ni rien, j'ai eu une réaction quelque peu... hystérique.
Sur le plan marketing, il est évident que Beyoncé a réussi un véritable coup de génie. Sortir un album sans promotion, sans teaser, sans preview, sans prévenir personne, c'est énorme. Et quand ça marche c'est encore mieux. L'album est sorti il y a 24 heures sur Itunes et il est déjà #1 des ventes dans plus de 90 pays. Un record sans même avoir vendu un seul album PHYSIQUE.
Au delà de ça, l'album de Beyoncé est, comme elle l'a appelé elle même, un album visuel. 12 titres mais surtout 17 vidéos.
(source: chillingwithblueivy)
On sent derrière cet album un véritable projet artiste qui est cohérent, inattendu, vocalement plaisant et qui donne, dès la première écoute, une très bonne impression. Beaucoup ont reprochés à Beyoncé dans l'ère 4 son manque de cohérence et pourtant ici, on sent une véritable maîtrise. L'album est à la fois sombre, urbain, rempli de sensualité. On a également droit à une dose d'émotions avec par exemple la ballade Blue, véritable ode destinée à sa fille.
On a droit à plusieurs featurings dont deux qui ont marqués mon attention: Mine, avec Drake et Drunk in Love avec Jay Z qui sera d'ailleurs un des lead singles proposés en radios dans les jours à venir.
Beyoncé nous montre aussi qu'elle est une femme engagée et liberée. Dans la continuité de "Run the World", le titre "Flawless", Beyoncé continue de clamer haut et fort son engagement pour une égalité homme/femme. Le discours de Chimanda Ngozi Adiche, écrivaine nigériane, nous rappelle de nombreuses injustices
Beyoncé impressionne: elle réussit à faire une tournée mondiale avec plus d'une centaine de dates et à nous pondre en même temps un album qui est déja épique. CHAPEAU BAS QUEEN BEE.