J'avais repéré ce livre de Glenn Cooper sur les blogs il y a quelques années. Il faisait le buzz ! Je me méfie un peu de ce genre de phénomène mais, à tout hasard, j'ai noté le titre. Et le trouvant en bibliothèque, j'ai pu me faire mon propre avis sur le roman.
A New-York, un tueur en série semble sévir. Il envoie à ses victimes une carte ornée d'un cercueil et d'une date, celle de sa mort. Will Piper, un agent du FBI, se voit confier l'affaire à quelques mois de sa retraite. Et autant vous dire qu'il galère. Les victimes n'ont rien en commun, les morts sont toutes différentes : pas de logique apparente dans le mode opératoire.
Parallèlement à cette histoire, on voyage dans le temps : on trouve les racines de cette affaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale mais aussi au VIIIe siècle, sur l'île de Wight.
A vrai dire, dès qu'on découvre ce qui se passe à Wight, on comprend les tenants et aboutissants de l'affaire qui ne reste donc pas insoluble jusqu'au bout. Néanmoins, le polar est agréable s'il n'est pas redoutablement efficace. Will est sympathique, Nancy, sa collègue, est une petite nana dynamique, et les autres... Vous les découvrirez vous-mêmes. Un livre divertissant qui ne révolutionne pas le genre.