Lancement du nouveau site de la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'Art et de Collection.
La CNES, garante du marché de l'art
Par le sérieux de ses procédures d'admission, la complémentarité de ses spécialistes, son implantation géographique dans toutes les régions et dans tous les secteurs du marché, garantit à ses clients des prestations fiables et pérennes.
Les Experts de la CNES s’engagent à remplir leur charge avec sincérité, impartialité, compétence et intégrité. Ils sont tenus au secret professionnel et sont responsables de leurs expertises pour une durée légale de trente ans concernant les opérations à l’amiable et de cinq ans en vente publique. La CNES, afin d’offrir une totale garantie, impose à chacun de ses membres une assurance professionnelle obligatoire couvrant tant les risques d’erreur que les accidents ou perte d’objets pouvant survenir en cours de mission.
Compétence et probité
L’expert est tenu naturellement à la plus stricte confidentialité. Sa responsabilité est engagée pour une longue durée (de par la loi de février 2004 : 5 ans dans le cadre des ventes publiques et 20 ans à partir de la déclaration du litige dans le cadre des ventes de gré à gré). En cas de litige, son assurance professionnelle, contractée obligatoirement, se substituerait à lui pour un éventuel dédommagement.
Le certificat d’expertise
L’expert peut donner un avis oral à son client, mais son rôle principal est de délivrer un certificat écrit par lequel il engage sa responsabilité. Ce certificat est unique et soumis à des règles strictes, il décrit aussi précisément que possible les caractéristiques de l’objet (époque, auteur, usage et état…). Le certificat constitue une véritable carte d’identité de l’objet et doit le suivre en toutes circonstances. Ce certificat trouvera toute son utilité en cas de partages, ventes, sinistres, vols, litiges de toute nature.
Voir le profil d'Arts d'Australie • Stéphane Jacob sur le site de la CNES
Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.