Magazine Culture

La littérature Océanienne

Par Angggel

Depuis un mois, je vis (temporairement) en Nouvelle-Calédonie. Je fais un stage de traduction pour le Secrétariat général de la communauté du Pacifique. J’ai donc laissé mes romans australiens pour me pencher sur la littérature Océanienne.

Tout comme la littérature australienne, la littérature de Nouvelle-Calédonie et de toutes les autres îles de la région m’est totalement étrangère.

En arrivant ici je me suis bien entendu penchée sur la question, mais il existe peu de documents de référence et pas beaucoup d’info sur internet.

Les heures italiques - Nicolas Kurtovitch L'Hom Wazo -  Dora Wadrawame Si tu nous regardes - Patrice Guirao

L’auteur qui se détache est Nicolas Kurtovitch, j’ai donc commencé Les Heures Italiques (paru en 2009, Editions Au vent des Iles).

Et c’est ainsi que les hommes vivent. En Nouvelle-Calédonie et ailleurs. Caldoches, Kanaks. Des gens ordinaires liés par la famille ou l’amitié. Des choses extraordinaires ou non tissent la vie : un procès pour meurtre, le travail quotidien, la fatigue, le souvenir amer d’un passage à tabac, une danse, une marche dans la nature, la volupté d’une baignade, l’attente d’un bateau pour emmener l’éternel exilé vers une terre rêvée. Et puis les rêves, les douleurs, les amours, l’entraide, les peurs, ici comme ailleurs. Dans ce beau roman douloureux, Nicolas Kurtovitch plaide pour l’accord entre humains et communautés qui partagent une même terre.

Je suis également en train de lire L’Hom Wazo (Editions Madrépores) de Dora Wadrawane, une jeune auteur de l’île de Maré aux îles Loyauté.

Patou, une jeune femme kanak qui vit dans sa famille, à Maré, apprend que le jeune homme qu’elle fréquente en grand secret est mort brutalement à Nouméa. Cachant sa peine, elle est bientôt prise d’étranges sensations, se sent épiée, suivie. Chaque nuit ses rêves la transportent dans un autre monde et se transforment bien vite en cauchemars. Elle y est poursuivie par un ennemi qu’elle ne peut identifier.
Afin de percer le mystère de cette force inconnue qui semble insidieusement transformer ses nuits et sa vie, elle consulte une vieille guérisseuse qui lui conseille un remède qu’elle se résout à prendre afin d’y voir plus clair.
Mais chaque jour, les signes se font plus précis. Ses questions restent pourtant sans réponse : elle se sent aux prises avec une réalité parallèle. Chaque nuit, Patou devient Manouké, une jeune guerrière conquérante, héritière de la force de son clan, qui n’aspire pourtant qu’à la paix.

Entre rêve et réalité, j’aime beaucoup ce petit roman.

Enfin, pour lire sur les plages de rêves du Caillou, un polar de la collection Noir Pacifique, Si tu nous regardes de Patrice Guirao publié également par la maison d’édition Au vent des îles. Partice Guirao est un auteur de Polynésie.

Ils sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres… et quelques cadavres. Les héros de «Crois-le !» et «Lyao-ly» se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui s’annonce compliquée et dangereuse pour AL. Le ton y est toujours aussi décalé. La carte postale, déjà bien froissée dans les deux premiers volumes, est renvoyée au rang de carton d‘invitation. Et une invitation ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s’agit de pénétrer au coeur d’un pays riche de sa joie de vivre, de ses spécificités cachées, de sa population multi ethnique attachante et de ce melting pot de vies colorées. Le tout sans bouger de son fauteuil ou pour les plus chanceux les pieds en éventail dans un transat sous un badamier. Dans «Si tu nous regardes» Tahiti devient, sous la plume de l’auteur, une île d’aventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec l’étranger qui vient y poser ses valises. Même si parfois il faut se méfier des plats qu’on ne connaît pas…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angggel 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines