C'est plus fort que moi dès que je commence à feuilleter un livre de cuisine, je ne peux pas résister longtemps avant de l'acheter surtout quand les recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres et que tous les ingrédients qui les composent sont faciles à trouver voire déjà tous dans le placard ou le réfrigérateur. La petite épicerie du fait-maison d'Estérelle Payany est donc devenu mon nouveau livre de chevet avec sa pâte à tartiner maison, ses danettes maisons, ses pizzas et ses hamburgers homemade et j'en passe...
Pour les petites briochettes ci-dessous, j'ai juste rajouté 50 gr de farine à la recette originale car ma pâte était trop liquide, si vous êtes plutôt un bec assez sucré, n'hésitez pas à rajouter 20 à 30 gr de sucre à la recette sinon elles sont également parfaites comme ça.
Ingrédients : (pour environ 24 briochettes)
- 2 oeufs bio ou issus de poules élevées en plein air
- 160 gr de pépites de chocolat
- 30 gr de miel liquide
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 550 gr de farine (T45 ou T55) + un peu pour le plan de travail
- 20 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 gr de levure fraîche
- 10 cl d'huile de tournesol
- 1/4 de cuillère à café de sel
Recette :
1) Faire dissoudre la levure dans 25 cl d'eau tiède avec le miel.
2) Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et verser les oeufs, l'huile, l'extrait de vanille ainsi que la levure délayée dans le miel. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
3) Lorsque tout le liquide est incorporé, pétrir la pâte à la main pendant une dizaine de minutes, elle doit peut à peu devenir moins collante. Vous pouvez également utiliser un robot muni d'un crochet pétrisseur ou une machine à pain (ce qui était mon cas :-). Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser lever la pâte durant une heure.
4) Préchauffer le four à 150°C (th. 5).
5) Rompre la pâte avec le poing pour la dégazer puis la renverser sur le plan de travail légèrement fariné. L'étaler grossièrement avec les mains et la saupoudrer de pépites de chocolat. Pétrir rapidement de nouveau pour bien les répartir.
6) Diviser la pâte en 30 portions égales d'environ 40 gr. Les déposer sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée, recouvrir d'une linge humidifié et laisser lever encore 15 minutes.
7) Badigeonner les petits pains d'oeuf battu ou de lait puis enfourner pour 20 minutes environ jusqu'à ce que les brioches soient gonflées et dorées.
8) A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Conservation: 3 jours dans du papier aluminium. Ces brioches se congèlent également très bien, les laisser dégeler à température ambiante et ensuite les réchauffer quelques minutes au four pour leur rendre leur moelleux.
Et pour bien terminer le WE, quelques petits Outrageous Cookies au chocolat de Martha Stewart offerts dans une jolie boîte trouvée chez Hema, j'ai également trouvé les petites étiquettes chez eux.
Sur la deuxième photo on peut d'ailleurs voir la petite main de ma petite gourmande chérie qui a beaucoup de mal à resister à tout ce qui ressemble de près ou de loin à du "Miam miam" comme elle dit ;-)