Les scénaristes ne m'aiment pas. J'attendais cet épisode avec impatience au vu du titre et du résumé, espérant plein de révélations sur Jacob mais rien ou quasi rien. Non parce que Jacob c'est mon trip. Super jouissif d'avoir des révélations là dessus. Du coup on a une simple confirmation d'une hypothèse que pouvait laisser imaginer un épisode de début de saison comme quoi Christian habite ou vit dans la cabane de Jacob. À part ça et la révélation de Claire, c'est tout mais au moins on n'est pas déçu de la résolution du cliff' de l'épisode précédent. C'est bien pensé. Maintenant, c'est dommage qu'on aie à attendre la fin de cet épisode inégal pour avoir les révélations ou confirmations dans ce cas ci. Mais ça n'empêche pas l'épisode d'être sympa malgré sa mauvaise organisation. On apprend quelques petits truc intéressants et Lost accumule ses points d'interrogation tout en répondant à l'assoifement de ses fans.
Du côté du cargo, on avance assez bien puisque l'hélico piloté par Frank arrive vers l'île et on lance toutes les pistes possibles pour le final avec un peu comme en saison 3, d'un côté les 815ers et les membres du cargo avec Desmond et Sayid. J'ai pas tout suivi concernant l'intrigue au cargo mais globalement j'ai trouvé ces séquences trop forcées. C'est pas exceptionnel, y a pas réellement de suspense. On suit l'intrigue avec pas mal de détachement, trop peut-être. Sûrement parce qu'on insiste sur le capitaine et l'autre là, le type haut placé qui dirige les autres membres. Enfin bon, ça a permis de voir de quoi ils sont réellement capables mais je n'ai pas été intégré dans l'intrigue réellement et j'ai dû louper quelques détails vu l'enchaînement des répliques et l'inégalité globale de l'épisode (mauvais équilibre entre le long et l'accéléré).
Franchement, ils auraient pû nous faire une intrigue plus consistante concernant Ben et Locke. Principalement Locke puisque l'épisode tourne autour de lui. Lost, à l'instar de Dexter, se démarque par ses deux types d'épisodes. Les épisodes plus basés action et les autres plus psychologiques. Celui ci est à fond dans la psychologie mais ne fait absolument pas avancer les choses sur l'île; on suit simplement Ben, Locke et Hurley sur le chemin vers la cabane de Ja "mon trip" Cob. La psychologie de Locke est intéressante et bien menée mais la plupart relève du déjà-vu d'il y a assez longtemps. Est-ce qu'on n'en est plus avancé qu'avant l'épisode au niveau de l'évolution du personnage? Je pense pas, mais les scénaristes ont bien fait de mettre le doigt sur des aspects importants. Les flashbacks étaient sympas, pas extrêmement utiles mais plus de l'ordre anecdotique puisqu'on suit l'évolution du personnage de manière aléatoire. J'ai trouvé la dernière séquence flashback très intéressante avec l'apparition de Abaddon, le type du season premiere et du 402 qui a formé l'équipe de Naomi. On le voit sous un angle plus intriguant que jamais et même si son apparition dans le flashback relève totalement du "jeu avec nos nerfs" par les scénaristes (à comprendre: il ne faut pas chercher d'explication ou très certainement pas, comme les apparitions de Christian Shepard dans beaucoup de FB de la s2), la séquence était intense et réussie. Richard Alpert apparaît également dans deux séquences et ici on attend très certainement une réponse précise, le personnage apparaît toujours aussi peu cernable.
Par contre, franchement, on perd la moitié de l'épisode à les suivre dans la jungle. WTF? Ils étaient obligés de la trouver à la fin, la cabane? Cliffhanger oblige mais Jacob c'est mon trip. I need answers ! Bon, bah, la suite dans l'épisode qui suit (première partie du final en trois parties). Maintenant, les révélations sont mises en intro et de nouveau, j'ai trouvé ingénieux de placer Claire ici. Ca paraît tout à fait logique en fait. Globalement, l'intrigue de Locke est sympa mais manque de solidité et est plombée par les grandes longueurs et répétitions. On a vu mieux géré dans la série.
On lance aussi plein de cliffhangers intéressants. D'un côté, les 815ers qui doivent suivre l'hélico des gens du cargo. Et de l'autre, la redécouverte de la cabane avec le cliff jouissif (rhyme attention): "on doit faire bouger l'île." Bref, tout ça next on Lost.
En bref : Un épisode sympa et bien géré mais bien trop inégal. Soit c'est trop froid, soit c'est trop forcé, soit c'est long ou répétitif. On a vu mieux mais c'est pas pour autant un épisode mauvais, juste mal organisé. C'est malheureusement un défaut qui atteint souvent la série.